Clermont-Ferrand 16° C
lundi 21 avril

Les Usagers du Clermont-Paris : un groupe d'entre aide précieux

07h00 - 31 octobre 2023 - par Info Clermont Métropole
Les Usagers du Clermont-Paris : un groupe d'entre aide précieux
Il y a 1 800 abonnés sur la page Facebook.

Le collectif des Usagers du train Clermont-Paris est né pour faire entendre la voix de ceux qui sont impactés au quotidien lors de leurs voyages professionnels ou autres. « Cela fait plus de 10 ans que je suis revenue en Auvergne mais j'ai gardé mon emploi à Paris explique Stéphanie Picard, la cofondatrice. Je fais un aller-retour au moins voir deux par semaine. C'est infernal les perturbations. Il y a déjà plus de dix ans, avec un ami qui travaille aussi à Paris, on râlait tout le temps contre cette ligne. Nous n'avions ni l'envie ni le loisir de gérer une structure lourde de type association. Nous avons créé cette page Facebook pour recueillir et centraliser ce qui ne fonctionnait pas. »

La page a vu le jour en 2015 pour lister et cibler les problèmes et mieux communiquer. C'est un groupe fermé pour des raisons de modération. « C'est rapidement devenue une page d'entraide explique Stéphanie Picard. Du personnel SNCF et d'autres associations d'usagers sont dessus donc dès qu'ils ont des informations ils les mettent là. L'info sur la ligne circule vite et on reçoit des mails de la SNCF et du ministère des transports. On a aussi des infos sur les travaux en amont ou les jours de grève. C'est de l'entraide. Nous avons environ 1 800 abonnés. Il y a aussi un groupe Messenger associé. Nous sommes également sur X, LinkedIn et Instagram. Et depuis 2019 on a développé une nouvelle activité que j'appellerai du lobbying, à notre juste mesure. »

Le collectif rencontre et interpelle les politiques, comme Clément Beaune, avec diplomatie. Et toujours en bons termes avec la SNCF.

« On est invité au comité de travail technique pour le suivi des travaux sur cette ligne rappelle Stéphanie Picard. Avec la SNCF et le ministère on se parle bien, c'est fluide et on note vraiment une volonté de faire mieux. Avec le matériel qu'il y a, on ne peut pas faire de miracles. Parfois on me dit : on fait un miracle chaque jour avec le matériel que l'on a. Ce n'est pas juste de taper sur les contrôleurs car comme ils disent : vos conditions de voyage sont nos conditions de travail. Ils sont effectivement en première ligne quand les usagers sont en colère. »

Cette page est précieuse en complément des informations de la SNCF sur application ou autre... Alors un conseil, rejoignez le groupe Facebook Les Usagers du Train Clermont-Paris, vous aurez toutes les informations précieuses en cas de retard ou d'annulation.

0 commentaires
Envoyer un commentaire