Train Paris-Clermont : 38,5 millions d'euros investis
Le ministre des Transports Clément Beaune a annoncé le mercredi 22 novembre, l'investissement de 38,5 millions d'euros d'ici 2027, afin de moderniser les axes de la SNCF Paris-Orléans-Limoges-Toulouse et Paris-Clermont-Ferrand. L'objectif est notamment de réduire à terme les temps de parcours.
Trop longtemps négligées au profit de l'offre à grande vitesse, les lignes Paris-Orléans-Limoges-Toulouse et Paris-Clermont-Ferrand sont des axes structurants pour l'offre ferroviaire et le désenclavement du territoire. Clément Beaune, a fait de leur rénovation « une priorité absolue » explique le ministère dans un communiqué.
Dans ce cadre, d'ici 2027, l'État et la SNCF investissent sur ces lignes près de 3,5 milliards d'euros pour changer l'ensemble du matériel roulant et remettre à neuf l'ensemble du réseau. Ces investissements incluent des programmes de modernisation sur chacune des lignes, financés par l'Etat et complétés par les collectivités, visant à diminuer les temps de parcours.
4 leviers
La ligne Paris - Clermont-Ferrand constitue un axe stratégique entre les régions Île-de-France, Centre-Val-de-Loire, Bourgogne-Franche-Comté, et Auvergne-Rhône-Alpes. La convention signée le 22 novembre concerne la ligne de Moret au sud de Fontainebleau à Clermont-Ferrand. L'État y investit près de 17,50 M€ pour améliorer le service offert aux voyageurs et la compétitivité de l'offre TET en agissant sur quatre leviers : la desserte, la régularité, les temps de parcours et le développement des services à bord.
La ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse est un axe Nord-Sud stratégique entre les régions Île-de-France, Centre Val-de-Loire, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Les 700 km de cet axe seront régénérés et modernisés à travers plusieurs chantiers prévus d'ici 2027.
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