La Caisse d'Épargne Auvergne Limousin au soutien de la jeunesse du territoire
Le 29 novembre, La CEPAL a dévoilé les 15 lauréats de son appel à projets « #2 » pour être utile et solidaire avec les jeunes de la région. 15 projets dont 4 dans le Puy-de-Dôme recevront une aide financière globale de 50 000 euros.
Du 17 avril au 30 juin, la Caisse d'Épargne Auvergne Limousin lançait son appel à projets « #2 » sur ses territoires, doté d'une enveloppe de 50 000 €, pour soutenir les initiatives locales en faveur du sport-santé inclusif et de la jeunesse. À l'issue de la commission mécénat, 15 projets associatifs ont été sélectionnés en Auvergne et Limousin.
Historiquement engagée auprès des jeunes et contre toutes les formes d'exclusion, la Caisse d'Épargne Auvergne Limousin soutient les projets inclusifs portés par les acteurs du monde sportif et les associations qui contribuent à travers la pratique du sport-santé : au bien-être des bénéficiaires et adhérents, à l'autonomie des jeunes en situation de handicap, de maladie ou issus de milieux défavorisés.
SPORT INCLUSIF
Depuis toujours, la Caisse d'Épargne Auvergne Limousin s'engage à apporter une réponse aux besoins de ses territoires en soutenant les initiatives locales à impact sociétal, au service d'un développement inclusif et durable. Un engagement qui se traduit par sa politique de mécénat locale tournée vers un axe prioritaire : l'inclusion par le sport, la déclinaison locale de l'engagement national en tant que partenaire Premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Du 17 avril au 30 juin, la Caisse d'Épargne a ainsi ouvert à l'ensemble des associations et des structures d'intérêt général éligibles au mécénat sur le Limousin et l'Auvergne, la possibilité de participer à un appel à projets « utile et solidaire avec les jeunes » en déposant une demande de soutien.
Une commission composée de correspondants mécénat représentant les administrateurs des 7 Sociétés Locales d'Épargne, sous l'égide du Président du Comité RSE, s'est ensuite réunie pour étudier les dossiers proposés. À l'issue, les membres ont alloué une enveloppe de 50 000 € à 15 projets associatifs parmi les 42 reçus.
Quatre associations du Puy-de-Dôme ont été retenues :
- L'ANEF : apprendre à nager aux Mineurs Non Accompagnés âgés 15-21 ans, confiés par l'Aide Sociale à l'Enfance & protégés par les services ANEF du Puy-de-Dôme. Savoir nager reste non seulement salutaire pour ces enfants, mais cela procure aussi une opportunité d'intégration supplémentaire et un succès personnel sur l'adversité. Soutien CEPAL : participation aux cours de natation.
- Trait d'Union Auvergne : proposer des sorties d'exception destinées aux jeunes en situation de handicap de type « Handiski » pour découvrir l'Auvergne et ses espaces. Rien n'égale les sensations que procurent la vitesse, les virages, le froid et la neige sur les visages. Une valeur sûre qui provoque à chaque fois la joie et les sourires.
Soutien CEPAL : financement de 4 sorties « Handiski ».
- ACTE AUVERGNE : créer des moments de convivialité et proposer la reprise d'une activité physique en dehors du milieu hospitalier pour les enfants, adolescents et jeunes adultes atteints de cancer ou de leucémie dans le but de faciliter l'intégration post-traitement dans la société.
Soutien CEPAL : financement de deux sorties pour une trentaine de jeunes.
- L'Office Municipal du Sport : encourager la pratique d'activités physiques et sportives auprès des jeunes de moins de 18 ans en situation d'obésité. En complément des activités traditionnelles portées par l'Espace Sport Santé, l'Office souhaiterait ouvrir, en relation avec le DAHLIR, des créneaux d'activités spécifiques pour les adolescents accompagnés par le CMI de Romagnat.
Soutien CEPAL : participation à l'achat de matériel sportif adapté.
0 commentaires