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Harcèlement et cyberharcèlement : comment en parler et lutter contre ?

08h14 - 20 décembre 2023 - par Info Clermont Métropole
Harcèlement et cyberharcèlement : comment en parler et lutter contre ?
Aujourd'hui, tout est prétexte au harcèlement (© azmeyart-design).

Aujourd'hui, le harcèlement et le cyberharcèlement en milieu scolaire ont pris une propension dangereuse. Marc Ferrero, psychologue clinicien, co-auteur de « l'enfant et ses complexes » donne des clés pour détecter ces abus et les contrer.

« Un élève est victime de harcèlement lorsqu'il subit, de façon répétitive, des actes négatifs de la part d'un ou plusieurs élèves. Un comportement négatif peut se produire lorsqu'un élève, ou un groupe d'élèves, inflige un malaise à un autre élève, que ce soit de manière physique (frapper, pousser, frapper du pied, pincer, retenir autrui) ou verbale (menaces, railleries, taquineries et sobriquets). Les actions négatives peuvent également être manifestées sans parole ni contact physique (grimaces, gestes obscènes, ostracisme ou refus d'accéder aux souhaits d'autrui). »

On doit cette définition à un psychologue suédois Dan Olweus que l'Éducation Nationale a repris à son compte. Il y manque cependant le cyberharcèlement.

Aujourd'hui, les caractéristiques en milieu scolaire recouvrent la violence envers un élève par d'autres élèves, le fait se répète sous forme d'agressions et la victime est la plupart du temps isolée et plus faible.

Tout est prétexte au harcèlement : l'apparence physique, le sexe et l'identité de genre garçon jugé efféminé, fille jugée masculine, orientation sexuelle réelle ou supposée; un handicap physique, psychique ou mental ou l'appartenance à un groupe social ou culturel particulier...

Qu'est-ce que le cyberharcèlement ?

C'est évidemment une forme de harcèlement qui se définit comme « un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d'individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée à l'encontre d'une victime qui ne peut se défendre seule ».

Le cyberharcèlement se pratique aussi bien sur les téléphones portables, les tablettes, les montres connectées, les messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux, site de partage de photographies, etc.

Il peut prendre plusieurs formes telles que : les intimidations, moqueries ou menaces en ligne;  la propagation de rumeurs; le piratage de comptes et l'usurpation d'identité digitale; la création d'un sujet de discussion, d'un groupe ou d'une page sur un réseau social à l'encontre d'un camarade de classe ou l'échange non consenti de contenus à caractère sexuel et la vengeance pornographique.

Quelquefois, le harcèlement est élevée à la hauteur d'une institution telles que le connaissent certaines communes de banlieue bien décrit dans le livre « La réputation » de Laure Daussy pour des raisons vestimentaires ou de rencontres à tel point que certaines jeunes filles n'osent plus sortir...

Conséquences

Les conséquences du harcèlement peuvent être graves et perdurer à long terme : isolement, perte de l'estime de soi, baisse des résultats voire décrochage scolaire, profond mal-être, troubles du comportement alimentaire, conduites suicidaires et même suicides...

Pour les agresseurs, internet et les réseaux sociaux offrent une cour de récréation virtuelle dans laquelle ils peuvent poursuivre leurs actions. Avec le cyberharcèlement, cela se prolonge hors du cadre scolaire et sans répit. Aucun espace de vie n'est protégé. Exposée 24 h/24 et 7 j/7, l'agressé se sent encore plus isolée et fragilisée. Voici donc un harcèlement constant sans limite que les jeunes ne connaissaient pas auparavant car lorsqu'ils rentraient chez le harcèlement s'arrêtait.

Quel est le rôle des adultes dans la lutte contre le harcèlement et celui des personnels de l'éducation nationale ?

Voici l'Article L. 111-6 du code de l'éducation : « Aucun élève ou étudiant ne doit subir de faits de harcèlement résultant de propos ou comportements, commis au sein de l'établissement d'enseignement ou en marge de la vie scolaire ou universitaire et ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de dégrader ses conditions d'apprentissage. Ces faits peuvent être constitutifs du délit de harcèlement scolaire prévu à l'article 222-33-2-3 du code pénal. »

Le rôle des parents

Il est important d'échanger avec son enfant sur le déroulement de la journée en restant attentif aux signaux ou changements de comportement et ne pas hésiter à alerter les personnels de l'établissement scolaire en cas de difficultés.

Nous sommes souvent surpris de constater leur maîtrise technique de l'outil, en revanche ils méconnaissent les règles de fonctionnement et les risques encourus. Il faut savoir qu'un téléphone portable sans contrôle, c'est le monde entier qui pénètre dans la sphère intime de l'enfant. Par exemple, un téléphone dans une chambre, c'est le monde entier qui y pénètre !

Il existe de nombreux dispositifs de contrôle parental ainsi que des ressources en ligne à la disposition des familles pour leur permettre d'accompagner les enfants et les adolescents dans leurs usages numériques.

Marc Ferrero. L'enfant et ses complexes « aux Éditions Mardaga. Auteur de la préface de la BD » L'enfant Dézécran « de David André et Lou Dulac. Ed. Revoir. marcferrero@wanadoo.fr

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