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Devoirs de mémoire au lycée Gergovie 

09h29 - 12 janvier 2024 - par Guillaume Bonnaure
Devoirs de mémoire au lycée Gergovie 
En petits groupes, les élèves ont pu travailler sur différents ateliers ou se plonger dans des bandes dessinées.

Le jeudi 21 décembre les professeurs de Lettres-Histoire du lycée professionnel Gergovie et les élèves de 3e prépa-pro et de 1re bac pro ont participé à la journée « Mémoire des Clermontois dans la seconde guerre mondiale ».

Panneaux, jeux, lectures, escape game, visites... En cette journée du 21 décembre, le lycée Gergovie avait rendez-vous avec l'Histoire. Si en juin nous fêtons les 80 ans du Débarquement alliés sur les plages de Normandie, il est essentiel de se rappeler les étapes et les évènements, comme les hommes et les femmes, qui ont fait la 2e Guerre Mondiale. Et d'abord à l'échelle locale.

Entre sorties et ateliers au lycée, des élèves du lycée Gergovie ont travaillé le programme d'histoire à l'échelle de leur ville, par groupes de 15 au maximum, encadrés par des enseignants et des intervenants extérieurs.

« Cette journée sur la mémoire de Clermont-Ferrand pendant les 1re et 2e guerre mondiales a pour but de leur montrer qu'il y a eu des choses ici, près de chez-eux et pas que dans le Nord de la France ou à Paris expliquait Kim Beaumont, professeure de Lettres et d'Histoire au lycée Gergovie. La Résistance, la Gestapo... Notre territoire a une histoire, une mémoire et cela fait la richesse de notre Histoire de France. Nous encourageons les élèves à apprendre et comprendre ce qu'il s'est passé à l'époque, voir les monuments aux morts, les plaques commémoratives... Cela permet une réflexion au sein du lycée. On amène un peu le musée dans l'établissement. »

En salle de cours ou au CDI, les élèves ont pu faire un atelier lecture (La seconde guerre mondiale au travers des romans graphiques et de la BD), puis à l'extérieur un parcours pédestre sur les traces de la Rafle de l'Université de Strasbourg à Clermont, voir le QG de la Gestapo dans les locaux du 92e Régiment d'infanterie ou se rendre au Musée de la Résistance de Chamalières.

Les partenaires comme le centre culturel Jules Isaac, le Conseil général avec ses archives, le lieu de mémoire du Chambon-sur-Lignon, le 92e RI et le lieutenant-colonel Christophe Loridon ont permis l'organisation de cette journée et les interactions.

Canaux modernes

Les élèves de 3e qui ont les guerres au programme et ceux de Première, la guerre totale, devaient remplir un petit carnet au fil de leurs ateliers.

« Les élèves sont répartis par petits groupes, cela permet d'avoir de la fluidité sur les ateliers explique Dominique Jouannet, inspectrice de Lettres et d'Histoire-Géographie. Et plus d'attention et de plus value. Ils peuvent travailler sur différents ateliers comme la bande dessinée, l'escape game, des podcasts... Puis ils découvrent les lieux historiques aussi. Ils ont de petits carnets à compléter. C'est un gros travail d'organisation de la part des enseignants. »

Pour que l'expérience soit efficace pour tous, on a enlevé un peu le côté scolaire, pour une découverte en douceur plus qualitative.

En feuilletant des journaux de guerre, les élèves s'immergent à cette époque. Ils sont impressionnés par les documents de l'époque, qu'il y ait des journaux à cette époque, cela les interpelle. « Ils butinent un peu explique Caroline Dumon la documentaliste. L'histoire d'Anne Frank en BD les interpelle, surtout les filles. La lecture et la bande dessinée permettent un accès plus facile à cette période de l'Histoire. »

Ginette Kolinka, Simone Veil, le Voyage de Marcel Grob, Jacques Tardi et sa « putain de guerre »... la bande dessinée aussi parle des heures sombre de ces deux guerres.

À côté du CDI, d'autres élèves sont captivés devant leur ordinateur, ils écoutent des podcasts ou déambulent dans les grandes heures de la Résistance française à l'aide d'un escape game. « C'est un escape game sur l'histoire des guerres nous expliquait Lucas, un élève de troisième. Dans les jeux on découvre aussi beaucoup d'éléments, on avance dans l'histoire. C'est une autre manière d'apprendre. »

Nul doute que tous ces élèves garderont quelque chose de cette plongée dans l'Histoire de France et de l'Auvergne. Ils ont également reçu un exemplaire de Matin Brun de Franck Pavloff, nouvelle intemporelle sur la montée des fascismes, sortie en 2002... Précieux.

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