Malgré le contexte économique, le VALTOM garde son cap
Le dernier comité syndical de l'année du VALTOM s'est tenu mardi 19 décembre.
Ce comité a été majoritairement dédié au débat d'orientations budgétaires 2024. En dépit d'exigences réglementaires toujours plus fortes, des soutiens de l'État et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui se raréfient, et d'un contexte économique et financier contraint, le VALTOM réaffirme et renforce son ambition en termes d'économie circulaire, de solidarité et de coopération.
Au cours des dernières années, le VALTOM et les collectivités ont été affectés par un contexte incertain au travers des hausses des dépenses énergétiques des différents sites de traitement et valorisation, des coûts de transport mais aussi dans les attentes de certains prestataires en termes de demande de révision de prix de leurs marchés.
C'est dans ce climat très contraint et aléatoire, que les élus du VALTOM ont procédé au débat d'orientations budgétaires pour l'année 2024.
Bilan
Celui-ci a permis de mettre en lumière la situation financière saine et prudentielle du VALTOM malgré ce contexte, ainsi que les grands projets menés ces dernières années tels que :
- la simplification du geste de tri,
- le Schéma Territorial de Gestion des Déchets Organiques (STGDO)
- le Contrat d'Objectifs Déchets Organiques (CODOEC),
- les prises de participation du VALTOM dans des sociétés de projet pour le développement du photovoltaïque et du biométhane,
- le raccordement du pôle Vernéa au réseau de chaleur urbain Clauvaé,
- le soutien financier et opérationnel du VALTOM à de multiples acteurs locaux agissant en faveur de la réduction et de la valorisation des déchets ménagers,
- de nombreux partenariats avec les chambres consulaires, des associations...
- et bien d'autres encore...
L'ensemble des propositions budgétaires 2024 ont fait l'objet d'un débat constructif, traduisant la volonté politique du VALTOM de maîtriser les coûts et de fournir un service public de qualité et ce, en dépit d'une pression fiscale exponentielle et peu lisible dans le temps et d'un contexte inflationniste.
Enfin, en remplacement de Claire Lempereur, Vice-présidente du VALTOM, qui est décédée brutalement en juillet dernier, M. Roger-Jean Meallet a été élu 5e Vice-président du syndicat.
Le prochain comité syndical se tiendra le mardi 13 février à 14 h 30.
Retrouvez toutes les actualités du VALTOM sur www.valtom63.fr et les délibérations au sein de la rubrique « Publications ».
0 commentaires