Des Gerzatois s'engagent pour la propreté de leur ville et nettoient la nature
Plus de 4 tonnes et 8 m3 de déchets sauvages ramassées à Gerzat
Un grand nettoyage de printemps s'est déroulé à l'initiative des élus de la délégation transition écologique de Gerzat et des quatre associations investies pour la protection de la nature. La municipalité avait donné rendez-vous aux Gerzatoises et Gerzatois sur le parking des Ateliers municipaux.
Encadrés par Théo et son équipe des Jeunes Engagés pour l'Environnement 63 ainsi que les bénévoles de l'École de pêche, de Gerzat Espace Rural et de l'Association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique (AAPPMA) « La Vallée du Bédat », environ 30 personnes ont ainsi participé à cette opération.
Au programme : les secteurs de Champ long, du cimetière, de la Tonne Vigneronne, les cours d'eau et les chemins.
8 m3 de déchets
Ensemble, avec à leur disposition un camion benne de la ville et deux tracteurs avec leur remorque gracieusement prêtés par des agriculteurs et chargés à plusieurs reprises, les bénévoles et citoyens présents ont ramassé plus de 4,5 tonnes soit 8 m3 de déchets de tous ordres : verre, pneus, gravats, bouteilles, fauteuils, et même de l'électroménager... !
Si la municipalité de Gerzat met tout en œuvre, conjointement avec Clermont Auvergne Métropole, pour entretenir les espaces urbains et ruraux, cela n'est malheureusement pas suffisant pour faire face aux incivilités de quelques-uns.
Celles-ci engendrent ainsi chaque année un coût qui ne cesse d'augmenter : l'enlèvement des décharges et dépôts sauvages a coûté environ 70.000 € en 2023 !
C'est pourquoi les associations œuvrant pour la protection et la préservation de l'environnement et la municipalité ont décidé d'intervenir une nouvelle fois de concert.
0 commentaires