Signature de la convention de labellisation Espace naturel sensible du massif des Côtes
Le massif des Côtes devient le 2e plus grand ENS du département. Il est composé d'une grande variété d'espaces : pelouses sèches, chênaie, zones de culture... Ces milieux particuliers abritent une faune et une flore typiques, parfois menacées.
Identifié comme le cœur de nature à protéger et comme un réservoir de biodiversité à préserver, le site des Côtes était, jusqu'à présent, labellisé « espace naturel sensible » uniquement sur sa partie clermontoise, géré alors par la Ville de Clermont-Ferrand. Désormais, cette labellisation, attribuée par le Conseil départemental, s'étendra sur l'ensemble du site, soit 815 ha répartis sur 5 communes : Blanzat, Cébazat, Durtol, Nohanent et Clermont-Ferrand. Par conséquent, Clermont Auvergne Métropole est responsable de cet espace, qu'il est nécessaire de valoriser et de protéger.
Historique
Clermont-Ferrand portait depuis 2015 un ENS labellisé par le Conseil départemental, sur un périmètre plus restreint de 275 ha. Sa gestion était confiée au Conservatoire d'Espaces Naturels Auvergne. Le 30 septembre 2022, la Métropole a délibéré et porté la labellisation en « espace naturel sensible » du massif des Côtes sur son ensemble, soit 815 ha sur 5 communes : Durtol, Nohanent, Cébazat, Blanzat et Clermont-Ferrand. Le périmètre labellisé est ainsi passé de 275 ha à 815 ha. Avec 43 km de chemins de randonnée.
Une labellisation ENS est un outil de gestion d'espaces naturels qui permet d'identifier les enjeux de préservation du patrimoine naturel. Chaque ENS labellisé doit faire l'objet d'un plan de gestion pluriannuel et concerté. Il permettra l'acquisition de connaissances scientifiques, la mise en œuvre d'actions de sauvegarde et l'ouverture au public, notamment à des fins d'éducation à l'environnement.
Actions
Depuis l'attribution, un plan de gestion en différentes étapes est en cours d'élaboration : diagnostic écologique, définition d'enjeux et d'axes de travail stratégiques pour la préservation du patrimoine naturel, concertation avec les associations, acteurs et habitants sur les usages, puis définition du plan d'actions définitif.
La mise en œuvre du plan de gestion s'établira pour 5 ans, de 2027 à mi-2031. La Métropole porte ce plan de gestion et le Conseil départemental du Puy-de-Dôme approuve et finance 20 % du plan de gestion, de sa rédaction à sa mise en œuvre.
Des enjeux à définir, parmi lesquels :
- le maintien de milieux naturels remarquables, dont par exemple les végétations thermophiles (pelouses sèches...),
- la protection d'espèces d'oiseaux : Alouette Lulu, Pie-Grièche écorcheur et Pouillot de Bonelli ; d'espèces de papillon : Maniola jurtina et certaines fleurs (orchidées...)
- une conciliation entre les usages
Questionnaire en ligne : le but de cette étude, réalisée par Clermont Auvergne Métropole, est de recueillir l'avis de la population concernant le massif des Côtes : fréquentation du site, image, satisfaction et attentes/besoins. Votre participation à cette enquête aidera à mieux comprendre les besoins de la population vis-à-vis de cet espace naturel.
Une concertation citoyenne à venir : la Métropole mènera une phase de concertation citoyenne pour impliquer ses habitants, les associations et les acteurs intervenant sur le massif dans la future gestion de cet ENS. Cette concertation comprendra : des réunions publiques (réunions de démarrage, intermédiaires et réunion de synthèse qui clôturera la concertation), des ateliers de travail thématiques, ainsi que des visites sur site pour mieux comprendre ses enjeux.
Le massif abrite une faune et une flore riche, typiques des milieux thermophiles du secteur, avec notamment la Laineuse du prunellier (papillon), le Lézard vert, la Pie-grièche écorcheur. 355 espèces floristiques ont été identifiées dont 16 plantes menacées.
Ce site a longtemps attiré l'homme. On y retrouve des vestiges archéologiques depuis des fouilles datant de 1950 : un oppidum gaulois, un temple gallo-romain et une villa. Le site est également marqué par une activité agricole, importante au XIXe siècle. Aujourd'hui il est en déprise agricole, bien qu'une activité notamment viticole, d'élevage et de cultures subsiste. Le massif se situe dans le périmètre labellisé AOC vin d'Auvergne Chanturgue et compte quelques viticulteurs. Des particuliers font aussi perdurer le caractère agricole du massif avec des activités de pâturage équin ou des vignes.
Sa proximité immédiate avec l'agglomération entraîne des usages de loisirs, comme la randonnée mais aussi des activités qui nuisent aux milieux comme les sports motorisés, les dépôts sauvages, le manque d'entretien des parcelles...
Vous avez été témoin d'incivilités (dépôts sauvages...) ? : clermontmetropole.eu
0 commentaires