Clermont-Ferrand ° C
lundi

Tiers-Lieu Anatole-France : un nouveau spot pour les jeunes Clermontois

15h51 - 13 juin 2024 - par Info Clermont Métropole
Tiers-Lieu Anatole-France : un nouveau spot pour les jeunes Clermontois
Les jeunes peuvent trouver des informations actualisées et vérifiées sur tous les sujets les concernant (formation, métiers, logement, droits, santé, loisirs etc.).

Les 11-25 ans ont un lieu dédié, le Tiers-Lieu Anatole-France. Point d'information, club-house, salle d'exposition, labo photo-vidéo, espace de co-travail, jardin... Cet équipement municipal a été entièrement repensé pour tous les ados du territoire.

La Ville de Clermont-Ferrand compte 147.284 habitants en 2020 dont plus de 30 % de jeunes âgés de 15 à 29 ans, soit 45.344 habitants. Pour leur offrir un espace dédié, la Ville de Clermont-Ferrand fait évoluer le Centre Anatole-France en Tiers-Lieu 100 % consacré à la jeunesse, après un important travail de concertation et de consultation.

Ce nouvel équipement offre de nombreux espaces propices à la découverte, l'apprentissage ou l'expérimentation : un point d'information, une salle mutualisée, un club-house, une salle d'exposition, une salle de co-travail, un gymnase, un pôle culturel, un labo photo-vidéo, un jardin... Tout a été pensé pour faire de ce tiers-lieu un espace d'échanges, de partage et de collaboration, propice aux initiatives individuelles et à l'émulation collective.

Labellisé Information Jeunesse par l'Etat, le Tiers-Lieu Anatole-France offre un accueil libre, anonyme et de qualité, où les jeunes peuvent trouver des informations actualisées et vérifiées sur tous les sujets les concernant (formation, métiers, logement, droits, santé, loisirs, culture, mobilité internationale etc.)

Dans le Puy-de-Dôme, seules deux structures bénéficient de ce label : le Centre Anatole-France et une structure gérée par Riom Limagne et Volcans.

Les 11-25 ans peuvent aussi s'y réunir pour travailler, acquérir des savoirs et/ou des compétences, ou simplement pour se rencontrer de manière informelle. Par sa flexibilité, le Tiers-Lieu Anatole-France s'ouvre également aux acteurs du territoire.

En janvier 2023, il a par exemple accueilli des jeunes en service civique de Unis-Cité. L'AFEV, l'association Art-Recherche-Technologie-Sciences, Concordia, les Francas, la FAL, Humaniste Nomade, Origin's et d'autres associations d'éducation populaire y seront présentes. La Mission Locale Clermont Métropole et Volcans y proposera également des permanences.

Grâce à tout ce travail, Anatole-France est emmené à devenir un tiers-lieu de ressources, d'information, d'écoute, de loisirs, de pratique sportive, d'épanouissement culturel ou d'accès à la citoyenneté pour tous les jeunes du territoire.

Ce projet ambitieux s'inscrit dans le cadre du Plan Local de la Jeunesse 11-15 ans et de la concertation des acteurs de la jeunesse 16-25 ans.

Déclinaison opérationnelle de la politique jeunesse municipale, le Tiers- Lieu Anatole-France résulte de propositions émises par le conseil consultatif des jeunes et des acteurs associatifs et institutionnels.

Cette inauguration s'accompagne du lancement d'une nouvelle marque fédératrice, « Si T Jeune », permettant à la Ville d'affirmer son engagement et sa mobilisation auprès des 11-25 ans.

154 rue Anatole-France, Clermont-Ferrand. Tel : 04 73 90 54 60. Horaires d'ouverture : du lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h ; mercredi 13 h 17 h 30. https://clermont-ferrand.fr/centre-anatole-france

0 commentaires
Envoyer un commentaire