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C.la navette vous transporte dans les rues du centre ville clermontois 

11h21 - 08 juillet 2024 - par Julien POIREAU
C.la navette vous transporte dans les rues du centre ville clermontois 
La navette à son point de départ et d'arrivée, l'arrêt Saint-Éloi, situé le long de la Poste (© J. Poireau).

Depuis le 17 juin, le centre-ville de Clermont-Ferrand s'est dotée d'une navette. En expérimentation jusqu'à la fin des travaux du projet InspiRe, elle arpentera les rues étroites de la butte pendant 17 mois.

Ce n'est pas une nouveauté pour les Clermontois, la navette revient dans le centre-ville de Clermont-Ferrand. Baptisé « C.la navette », ce petit bus urbain arrive en continuité de la navette installée dans les rues de la ville l'été dernier. « On n'a pas perdu une seconde pour mettre en place une nouvelle navette », se félicite Cyril Cineux, vice-président de la Métropole chargé des relations aux usagers. Un mode de transport mis en place « pour cet été », dans une ville en grande mutation.

« Une navette nous avait été beaucoup demandée pendant les réunions publiques », complète Olivier Bianchi, maire de la ville et président de la Métropole. Un mode de transport en direction de la population, et pour satisfaire des commerçants pouvant se montrer insatisfaits par les travaux en cours dans le centre de la ville. « C'était une demande répétée des commerçants de la butte, il fallait une alternative », confie le Maire.

10 arrêts dans le centre-ville

Concrètement, C.la navette arpentera les rues du centre-ville du lundi au samedi, entre 9 h 30 et 19 h 30. Une seule navette sur cette ligne, qui assurera une boucle de 30 minutes, avec 2 passages par heure à chaque arrêt. La ligne propose 10 arrêts entre la Place de Jaude, la Place de la Victoire et la place de la Liberté, à une allure plus que modérée !

Pour pouvoir circuler dans des rues étroites, la navette est donc de taille réduite, et à l'intérieur, cela se fait forcément ressentir. Il faut compter une quinzaine de places assises, pour une capacité maximale de 22 personnes. Et pour le ticket, c'est la même tarification que sur l'ensemble du réseau, soit 1,60 euro, et gratuit le samedi. « On veut montrer que même pendant les travaux, on continue à mettre en place des services nouveaux et complémentaires », détaille François Rage, président de la SMTC, la société de transport en commun de l'agglomération.

Une expérimentation sur 17 mois

Contrairement à la navette proposée dans le centre-ville Clermontois l'an dernier, cette nouvelle offre s'inscrit dans un temps plus long, avec une expérimentation menée sur 17 mois, jusqu'à la fin des travaux du projet Inspire. Le temps pour la métropole et l'exploitant du réseau de mesurer sa popularité, puis de réfléchir à son utilité, et à la potentielle complémentarité avec les offres d'un nouveau réseau de transport en commun. Ce nouvel outil à un coût, 328 000 € pour une année pleine de fonctionnement. Une gestion déléguée à la société Transports Fontanon située à Cournon-d'Auvergne.

Ce nouvel équipement répond principalement à la sollicitation des seniors habitant sur la butte, qui pourraient avoir du mal à se déplacer pour faire des activités associatives ou encore faire leurs courses. Des commerçants qui se sont vus confier le relais de communication sur cette nouvelle offre.

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