Clermont-Ferrand ° C
lundi

Métropole : les prix des Trophées des clauses sociales

07h24 - 09 juillet 2024 - par Info Clermont Métropole
Métropole : les prix des Trophées des clauses sociales
Cette journée riche en échanges et débats fut également l'occasion de remettre pour la première fois les « Trophées des clauses sociales ».

Clermont Auvergne Métropole, en partenariat avec France Active et les Missions Locales, a organisé mercredi 5 juin au Lieu-Dit (rue Fontgiève) " Modes d'emploi, les Rencontres de l'insertion, de l'emploi et de la jeunesse ".

Cette journée riche en échanges et débats fut également l'occasion de remettre pour la première fois les « Trophées des clauses sociales », récompensant les acteurs économiques du territoire mettant en œuvre de manière particulièrement active ce dispositif d'insertion professionnelle.

Ont ainsi été récompensés :

L'OPHIS du Puy-de-Dôme : le bailleur social a reçu le Prix du « donneur d'ordre innovant » pour avoir été le premier à inclure des clauses sociales d'insertion dans les marchés de maîtrise d'œuvre ;

DEMCY : cette entreprise de génie civil a reçu le Prix de « l'insertion durable dans l'emploi » pour ses formations de désamiantage débouchant sur des CDI dans le cadre de la démolition de la « Muraille de Chine » ;

EJA Nettoyage : cette entreprise d'insertion a reçu le Prix « montée en compétences » qui a permis à ses salariés de bénéficier de formations qualifiantes et certifiantes ;

Startpeople et Adecco ont reçu le Prix « formation préalable à l'embauche » ;

Le Pisthore : la boulangerie a reçu le Prix « entreprise engagée pour la jeunesse » par la Mission locale Clermont Métropole et Volcans ; Les Trophées ont été réalisés par l'ESAT du Brézet.

Notons qu'un bilan du dispositif « Ouvre-Boîte », qui fête cette année ses 10 ans, a également été dressé au cours de la journée : il s'agit d'une action réalisée dans le cadre du Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi, du Fond Social Européen avec le concours de l'État, qui récompense via l'octroi d'une bourse de 1 500 euros des entrepreneurs des quartiers prioritaires et de l'Économie Sociale et Solidaire.

En 10 ans plus de 150 dossiers ont été étudiés et plus de 80 lauréats récompensés. Signe particulier : 80 % sont toujours en activité aujourd'hui.

0 commentaires
Envoyer un commentaire