Rentrée : Clermont aux petits soins pour sa jeunesse
Poursuite des travaux de rénovation, inclusion, transformation des cours d'école... La Ville se mobilise pour une année scolaire réussie, aussi bien pour les enfants, leur famille que les agents.
La Ville a profité de la période estivale pour réaliser des travaux pour 1,5 million d'euros sur les 6,5 millions d'euros engagés pour l'exercice 2024, avec un important volet consacré à la rénovation énergétique. Parmi les travaux d'amélioration réalisés, citons l'installation d'un ascenseur à Jean-Zay, la rénovation énergétique de Jules-Vallès, l'installation d'une chaufferie au bois à Jean-Moulin (prévue à partir de septembre), la réfection de salles de classe à Jean-Moulin, Charles-Perrault et Edgar-Quinet ou l'amélioration du confort d'été à George-Sand. En parallèle, près de 70 " petits " chantiers indispensables à l'entretien du patrimoine scolaire - dont les travaux pour l'ouverture d'une classe à Jean-Zay et la réfection du plafond du restaurant de la maternelle Jules-Michelet -, ont également été réalisés par les agents de la régie technique de la Ville. La mise en place du plan de sobriété a permis une baisse des consommations de chauffage de 8 % hors pondération climatique permettant une économie de 780 MWh. Pour l'électricité, les différentes améliorations et les changements de comportement ont permis une baisse de 6 % de la consommation par rapport à l'année précédente, soit une économie de 200 MWh. De manière plus globale, le gain énergétique est de 600 MWh pour les bâtiments rénovés.
Victor-Duruy toute neuve
Pour répondre à une hausse attendue des effectifs, améliorer les conditions d'accueil des enfants et réaliser des économies d'énergie, la Ville de Clermont-Ferrand réalise un important programme de rénovation de l'école élémentaire et de la restauration du groupe scolaire Victor-Duruy pour un investissement de 6,7 millions d'euros TTC. Du point de vue architectural, la nouvelle cour-patio végétalisée constituera le cœur de ce projet et participera à la nouvelle ambiance de l'établissement. Le chantier a démarré cet été pour se terminer en septembre 2026. Réalisés en site occupé, les travaux ont été programmés pour limiter au maximum l'impact sur le quotidien des enfants et du personnel.
La municipalité poursuit le déploiement de son programme " Respire à la récré " dont l'objectif est de repenser les cours d'école. Cet été, celles des écoles Jules-Ferry, Chanteranne et Victor-Hugo ont bénéficié du programme. Fin 2024, 18 cours sur 14 groupes scolaires auront été aménagées et végétalisées, permettant à 35 % des élèves des écoles de Clermont-Ferrand de disposer d'un espace de fraîcheur, de jeu et de redécouverte de la biodiversité au sein de leur école. Cela représente 12 624 m² désimperméabilisés et 261 arbres plantés. Les prochaines cours finalisées en 2024-2025 sont celles des écoles Jean-Zay, Jean-Butez et Edouard-Herriot, qui ont bénéficié de travaux préparatoires. Jules-Verne sera réalisée durant l'été 2025.
"mille formes", un lieu incontournable pour les scolaires. Sur l'année scolaire 2023-2024, le centre d'initiation à l'art pour les 0-6 ans mille formes a accueilli près de 6 200 enfants venus en groupes en provenance d'écoles maternelles ou de centres/accueils de loisirs de communes différentes. Cela représente en moyenne 16 % de la fréquentation totale, preuve que cet équipement municipal incontournable rayonne bien au-delà du territoire.
Ces groupes proviennent notamment des écoles publiques et crèches clermontoises. Ce partenariat va se poursuivre sur l'année scolaire 2024-2025 dans le but de proposer un accès à l'art pour les plus petits.
L'école inclusive, une priorité de la municipalité. La Ville de Clermont-Ferrand accueille des enfants à besoins éducatifs particuliers dans les différentes activités qu'elle propose et s'attache à trouver des solutions pour les accueillir de la manière la plus ordinaire possible. Chaque année, des matériels spécifiques (ex : vélo-bureau, table haricot, etc.) sont par exemple achetés. De plus, la Ville accueille 14 Unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) (soit 159 bénéficiaires en situation de handicap), une Ecole Spécialisée Handicap Moteur, à savoir Chanteranne, qui compte 4 dispositifs ULIS pour 43 bénéficiaires, mais également des classes issues d'établissements médico-sociaux. C'est le cas de l'institut départemental des jeunes sourds " Les Gravouses " à l'école Jean-Zay et de l'unité d'enseignement maternelle " autisme " du service d'éducation spéciale et de soins à domicile du Marthuret à l'école Daniel-Fousson. Enfin, c'est avec le concours de la municipalité que l'Éducation nationale a installé trois unités pédagogiques pour élèves allophones nouvellement arrivés dans les écoles Jean De-La-Fontaine, Victor-Duruy et Jean-Macé. La Ville a également lancé un grand chantier de réflexion sur la question de l'école inclusive. Depuis 2023, près de 350 agents ont pu échanger sur l'accueil des enfants à besoins éducatifs particuliers et assister à des conférences.
" Les Enfants d'Abord ", l'évolution des mobilités au service de leur sécurité. Depuis 2023, le projet " Les Enfants d'Abord " vise à valoriser les actions déjà mises en place depuis 2016 pour la sécurisation des abords des écoles, et à partager cette volonté politique en impliquant plus activement les parents, riverains et personnels des écoles. Avec l'apaisement des " rues scolaires ", l'objectif est de porter un message positif en faveur du report modal (de la voiture vers la marche et le vélo) plutôt qu'une simple contrainte sur la circulation automobile. Deux écoles ont été ainsi sécurisées en 2023 (maternelles Edouard-Herriot et Aristide-Briand).
Début 2024, c'est le groupe scolaire Charles-Perrault qui a été sécurisé et a permis l'expérimentation d'un marquage particulier en lieu et place du marquage routier conventionnel. Les écoles Diderot et Mercoeur bénéficieront de ce dispositif à la rentrée. L'objectif : une quinzaine de " rues scolaires " d'ici à la fin du mandat.
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