L'UCA fait sa rentrée entre innovations et contraintes budgétaires
Après les primaires, les collèges et les lycées, l'Université Clermont Auvergne aussi fait sa rentrée. Avec des effectifs stables, des avancées sociales mais aussi des contraintes budgétaires.
Mardi 10 septembre, Mathias Bernard, le président de l'Université Clermont Auvergne a présenté cette nouvelle rentrée estudiantine et les nouveautés pour cette année scolaire.
Les étudiants vont pouvoir travailler avec un nouvel outil : le KAP, un learning center, ou centre d'apprentissage, qui a vu le jour rue Kessler à Clermont-Ferrand. « Ce centre de ressources pédagogiques au cœur de Clermont-Ferrand va pouvoir accueillir jusqu'à 3 000 étudiants par jour précise Mathias Barnard. On y retrouvera des ressources pédagogiques et documentaires, diversifiées mais aussi des espaces de travail modulaires adaptés aux conditions des étudiants d'aujourd'hui. » Un nouvel outil précieux pour le monde étudiant.
Le reste des pôles de la région ne sont pas oubliés non plus car 1 étudiant sur 5 étudie en dehors de Clermont. « Sur le suivi et l'accompagnement des projets professionnels, y compris sur les territoires non clermontois, on a renforcé l'offre dans les champs de l'activité physique et sportive et de l'activité culturelle rappelle Mathias Bernard. Ce que l'on souhaite, c'est offrir aux étudiants des moyens de réussir et de s'épanouir pleinement sur le plan personnel car on sait qu'un étudiant qui se sent bien est un étudiant qui réussit mieux. L'un des objectifs d'une université c'est d'abord faire en sorte que les étudiants puissent réussir ».
Pour cela, l'UCA met en place deux mesures inédites dans le milieu des facultés : un crédit de 4 jours sur l'année, autorisant une absence pour maladie sans justificatif et un autre crédit de 10 jours pour les étudiantes durant les périodes menstruelles.
« C'est un dispositif que l'on expérimente cette année. On est une des premières universités à le faire. On sait qu'aujourd'hui l'obtention d'un certificat médical est difficile en raison de l'engorgement de la médecine générale. On fait confiance à nos étudiants qui remplissent une déclaration sur l'honneur ». Tout cela sera encadré par service santé étudiant.
Nouveautés
Au niveau des inscrits, 35 000 à 36 000 étudiants intègrent les sites de l'UCA, à Clermont et ses antennes : Montluçon, Moulins, Vichy, Issoire, Aurillac et le Puy-en-Velay. L'UCA qui figure au Top 20 des universités françaises propose 350 formations dans toutes les disciplines.
Parmi elles, un nouveau double cursus sociologie-philosophie à partir de la licence, une formation professionnalisation en Droit pour former les assistants juridiques, un nouveau parcours en Sciences de l'éducation au niveau Master et 5 nouveaux diplômes de santé.
Enseignants non remplacés
Enfin, la seule incertitude et non des moindres correspond au budget... Dans un contexte politique brouillé, l'UCA présente déjà un budget déficitaire de 5 millions d'euros pour la 2e année consécutive pour un budget total de 370 millions annuels. La faute, notamment, à la hausse du coût de l'énergie et du chauffage. Encore une fois, les économies seront faites sur le personnel et on sait déjà que 30 emplois d'agents et 30 d'enseignants ne seront pas renouvelés. L'UCA qui emploie 3 500 personnes ne devrait pas remplacer 1 fonctionnaire sur 5 partant à la retraite. Soit 20 postes par an.
Il faudra bien sûr adapter l'offre universitaire à la démographie étudiante au cours de la prochaine décennie. « Nous avons connu un pic du nombre d'étudiants en 2020 avec 38 000 inscrits rappelait Mathias Bernard. Aujourd'hui, ils sont 36 000. Mais la démographie va dans le sens d'une baisse. Dans dix ans, l'UCA pourrait compter 30 000 étudiants ».
0 commentaires