Clermont-Ferrand 16° C
mardi 22 octobre

Sommet de l'élevage 2024 : dites 33 !

07h02 - 23 septembre 2024 - par Info Clermont Métropole
Sommet de l'élevage 2024 : dites 33 !
Cette 33e édition met à l'honneur la race Salers (© Nathalie Dubost).

Le Sommet de l'élevage 2024 se tiendra du 1er au 4 octobre à la Grande Halle d'Auvergne. 2 000 animaux, 1 650 exposants et près de 120 000 visiteurs sont attendus pour cette 33e édition mettant le Kazakhstan à l'honneur et qui devrait encore battre des records.

Premier salon mondial dédié à l'élevage durable, le Sommet est également le rendez-vous incontournable de tous les acteurs du machinisme agricole, de l'agrofourniture, des agri-énergies, etc.

« Cette année s'annonce exceptionnelle déclarait Fabrice Berthon, le Commissaire Général du salon. À l'heure où les problématiques agricoles sont importantes, notre événement offre un éclairage sur les nombreux enjeux que peuvent rencontrer les professionnels de l'élevage : renouvellement des générations, installations des jeunes, qualité de vie au travail, amélioration des revenus, aléas climatiques, bien-être animal... Ils viennent chercher au Sommet de l'élevage une solution, des idées, des perspectives qu'ils ne trouveront peut-être pas ailleurs. Le tout dans une ambiance de fête et de convivialité propre à notre événement. Car c'est ça aussi le Sommet, 4 jours de partage, d'échanges, de rires... un vrai sas de décompression pour tous ! »

Cette 33e édition accueillera 2 000 animaux de 70 races, 1 650 exposants de 35 pays et une belle programmation pour les 120 000 visiteurs attendus :

- Le concours national de la race Salers (bovin viande) avec 500 animaux en compétition mais aussi plus de 70 concours sur les chevaux, les moutons, les vaches à viande ou laitière. « C'est la race emblématique de notre région donc on est ravi de l'accueillir comme nous sommes ravis d'accueillir les autres races précisait Fabrice Berthon. C'est avec elle que nous avons commencé les concours nationaux. »

Il y aura aussi :

- Le concours européen de la race Simmental (bovin lait) avec 56 vaches en compétition en provenance de 3 pays.

- Le concours des « Sommets d'Or » récompensant les meilleures innovations techniques

- Le concours des « Fermiers d'Or » récompensant les meilleurs produits transformés à la ferme

- Plus de 130 conférences traitant des thèmes phares de l'actualité agricole

- De nombreuses soirées conviviales et festives organisées par les Jeunes Agriculteurs, la région Auvergne-Rhône-Alpes, la filière laitière...

À l'Est du nouveau

Cette année, après la Géorgie et la Mongolie, c'est le Kazakhstan, le pays invité d'honneur de cette édition.

Connu pour sa grande tradition d'élevage nomade, le Kazakhstan dispose de 32 millions d'ha de terres arables, soit plus que la France et l'Allemagne réunies. 1er producteur de viande ovine en Asie centrale, il est également le 6e producteur mondial de blé. C'est un géant de l'élevage car le pays essaye de diversifier son économie (essentiellement dépendante du pétrole et du gaz) et d'atteindre l'autosuffisance alimentaire (à ce jour de 60 %).

« Le Kazakhstan c'est cinq fois la France pour 20 millions d'habitants donc trois fois moins d'habitants sur cinq fois plus de surface explique Fabrice Berthon, le Commissaire Général du salon. Ce sont de vastes steppes avec plus d'animaux que d'habitants. L'élevage est très important et il est basé sur des espaces naturels herbagés comme le Massif central de chez-nous. Nous avons des points communs. L'Auvergne est un petit Kazakhstan ou une petite Mongolie. Comme la Géorgie, le pastoralisme est très présent. Cette année on fait un rendez-vous national sur le pastoralisme pour monter en puissance et l'an prochain ce sera un rendez-vous européen pour 2026, année mondiale du pastoralisme décrétée par l'ONU. Ce sera l'un des évènements majeurs sur cette thématique. »

Carrefour d'affaires

Carrefour d'affaires international, le Sommet de l'élevage, c'est aussi plus de 5 000 visiteurs étrangers en provenance de 90 pays, qui viennent découvrir les races bovines et ovines françaises, mais également les fournisseurs de matériel agricole, d'alimentation et de santé animale sans oublier les nouvelles technologies et les dernières innovations du secteur. Comme toujours, un accueil VIP avec un programme d'animations dédiées leur sera réservé (Club international, visites d'élevages, soirée internationale...).

1650 : C'est le nombre d'exposants présents cette année au Sommet, dont 320 internationaux de 32 pays. Un record ! « Les réservations étaient pleines depuis avril explique Fabrice Berthon. Et si on bat un nouveau record, ce sont les exposants et les agriculteurs qui apportent des innovations, notamment sur le plan des énergies. C'est une belle édition qui s'annonce. »

Chaque année ils sont un plus nombreux dans des domaines aussi variés que le machinisme agricole, les agri-énergies, l'alimentation animale, la génétique, les semences fourragères, le matériel forestier, les équipements d'élevage et bien d'autres !

Infos et billets sur www.sommet-elevage.fr

0 commentaires
Envoyer un commentaire