Clermont-Ferrand 22° C
dimanche 06 octobre

Hôtel-Dieu : la Bibliothèque ouvrira en 2026

06h40 - 02 octobre 2024 - par Info Clermont Métropole
Hôtel-Dieu : la Bibliothèque ouvrira en 2026
Trois ailes patrimoniales abriteront 6 grands pôles thématiques sur 2 362 m² pour satisfaire tous les publics.

La construction de cet établissement de près de 9 571 m² viendra combler avant 2027 un important déficit de surface sur l'ensemble du réseau de lecture publique métropolitain, en particulier dans le centre-ville de Clermont-Ferrand. Une visite de chantier avait lieu le 18 septembre.

L'Hôtel Dieu a marqué la vie des Clermontois pour différentes raisons. Lieu de naissance ou de fin de vie, il a gardé les traces de son passé comme ces écritures et la mention « radiologie » apposée au dessus d'une porte.

Le site est en pleine transformation mais gardera sa place au cœur de la Ville. Le projet consiste en la réhabilitation du bâtiment Dijon, le plus ancien de l'Hôtel-Dieu, construit dans les années 1770 et inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Le mercredi 18 septembre avait lieu une visite de chantier de la bibliothèque métropolitaine de l'Hôtel-Dieu, l'occasion de dévoiler sa nouvelle façade Nord et de découvrir le rez de jardin du futur forum. Le chantier se déroule conformément aux objectifs initiaux.

Si les travaux ont réellement débutés en 2021, le chantier préparatoire de ce projet a démarré fin 2020. Il s'agissait des fouilles archéologiques préventives, réalisées sur le bâtiment Dijon et l'ensemble du futur jardin de lecture. Des travaux de désamiantage, de déplombage et de curage ont également été effectués. La restauration des pièces à forte valeur patrimoniale, dont les portes d'origine, mais aussi les lustres ou les tableaux des donateurs, des moulures sur certains murs, est également en cours.

Cette première phase anticipée s'est terminée courant 2021 et a laissé place à la réalisation des fondations profondes qui se sont prolongées jusqu'à fin 2022.

3 ans de construction

Les travaux principaux ont débuté en mars 2023 et devraient se prolonger jusqu'au printemps 2026 À un peu plus de la moitié du chemin, le forum (la construction au centre de la cour d'honneur) commence à se dessiner. Les 3 alvéoles centrales, réalisées en béton stratifiée, sont désormais visibles. Elles ont été imaginées pour accueillir le futur espace numérique et un gradin, accessible aux publics, ainsi qu'une zone de circulation desservant l'amphithéâtre, en retrait, dont on peut déjà voir la nette avancée.

Les travaux de réhabilitation de l'aile Nord, englobant le doublage de la charpente d'époque, la couverture du toit en tuile traditionnelle, la purge et la reprise des enduits, la restauration et le nettoyage des pierres de Volvic, ainsi que la restauration des quelques châssis anciens en place et la pose de fenêtres neuves reprenant parfaitement le dessin des fenêtres anciennes sont terminés.

Focus sur l'avenir

Les mois qui viennent vont permettre d'achever le gros œuvre du forum pour ensuite en construire la charpente métal et bois. Dans le bâtiment patrimonial, des travaux de cloisonnement, placage, peinture, électricité... vont démarrer dans l'aile Nord, tandis que les travaux de façade et de fenêtres vont se poursuivre dans les deux autres, de manière à ce que les différentes tâches puissent être réalisées par ailes en permettant aux entreprises de travailler concomitamment.

Entièrement rénovées et mises en valeur, ses trois ailes patrimoniales abriteront 6 grands pôles thématiques sur 2 362 m² pour satisfaire tous les publics : patrimoine et territoire, enfants famille, arts langues et civilisations, sciences loisirs et société, littératures, musique et image. Cet établissement abritera les actuelles bibliothèques de Jaude et du Patrimoine.

Au centre, se dressera une extension dédiée à l'accueil et à la découverte culturelle, avec notamment un espace détente, un amphithéâtre de 200 places, une salle d'exposition et un espace numérique et jeux vidéo. Ce forum à double hauteur sera la pièce maîtresse de ce nouvel équipement. Il s'étendra jusqu'en contrebas du grand escalier de pierre. Son architecture et sa structure en verre stimuleront le dialogue et la découverte en favorisant l'ouverture.

Clermont Auvergne Métropole a souhaité placer les objectifs environnementaux au cœur des principes de conception de cette construction. Le projet architectural place au centre du projet les différents éléments qui favorisent le bien-être dans le bâtiment : lumière naturelle et vues extérieures, ambiances saines, qualité d'usage et confort thermique. Ainsi, la toiture sera partiellement vitrée pour permettre un équilibre optimisé entre l'éclairage naturel et le transfert thermique avec l'extérieur. Cette construction centrale a été certifiée HQE (Haute Qualité Environnementale) par un organisme indépendant. Cette certification implique le respect de cibles en termes de confort d'usage, mais aussi de consommation énergétique et de respect de l'environnement.

1 jardin de lecture

de 3 651 m²

Pour renforcer la présence de la nature en ville, la Bibliothèque Métropolitaine sera dotée d'un grand jardin de lecture dans l'espace boisé classé, qui s'étend jusqu'au boulevard Charles-de- Gaulle. C'est ici que sera réimplantée l'ancienne fontaine historique, dont se souviennent encore le personnel et les patients. Ce nouvel espace vert à feuilles de 3 651 m² fera également office d'îlot de fraîcheur urbain pendant les fortes chaleurs. Les 51 arbres existants ont été conservés, 30 autres seront plantés.

500 000 visiteurs PAR an attendus

Moderne, cette bibliothèque dernier cri sera tout à la fois un lieu de culture, de vie, d'échanges, de découverte, de détente, de formation et de conservation, grâce aux collections de la bibliothèque du Patrimoine. Elle sera également un outil de lutte contre l'illectronisme et la fracture numérique en facilitant l'accès aux démarches administratives et à l'apprentissage du numérique. Autant de qualités qui devraient lui permettre d'attirer plus de 500 000 visiteurs et d'accueillir une cinquantaine de manifestations chaque année.

Rappelons que ce projet a été imaginé par le cabinet d'architectes londonien Stanton Williams.

Futures dates clés :

- Juin 2025 : « clos couvert » du forum (mis hors d'eau et hors d'air). Printemps 2026 : livraison des travaux (bâtiment prêt à être utilisé). Printemps à automne 2026 (6 mois) : aménagement (mobilier, œuvres, automates...). Automne 2026 : ouverture au public.

0 commentaires
Envoyer un commentaire