Sommet de l'élevage 2024 : la barre des 120 000 visiteurs franchie
Alors que le Sommet de l'élevage a fermé ses portes le 4 octobre dernier, le record d'affluence est encore battu. Avec plus de 120 000 visiteurs, le salon confirme sa position de rendez-vous mondial de l'élevage durable.
C'est encore une belle réussite pour les organisateurs malgré des conditions sanitaires difficiles pour les éleveurs et contraignantes pour le Sommet. Cette 33e édition s'est notamment tenue avec l'aide des services de l'État du Puy-de-Dôme (préfecture et groupement de défense sanitaire 63).
« Dans le contexte actuel délicat du marché du machinisme agricole et des équipements d'élevage, nous constatons une satisfaction globale des 1 750 exposants. Tous sont satisfaits des contacts établis » estime Fabrice Berthon le Commissaire Général du salon.
Pendant 4 journées et en un seul et même lieu, les visiteurs peuvent découvrir le fleuron de l'élevage français, que ce soit pour les animaux, les innovations mais aussi le matériel agricole.
Du côté des nouveautés, l'organisation a accueilli 2 influenceurs, turque et espagnol, des émissions sur le plateau télé étaient entièrement réalisées en anglais et de plus en plus de conférences ont été traduites en simultanée, en plusieurs langues. Des initiatives, notamment digitales, qui prendront davantage d'importance dans les prochaines éditions.
Pastoralisme : l'élevage de demain
Plus que jamais le Sommet s'engage pour le climat et confirme sa position de mondial de l'élevage durable. Jamais autant d'initiatives, d'exposants, de conférences et de temps forts autour de la durabilité, du pastoralisme et des systèmes d'élevage herbagers, auront rythmé les 4 jours du salon. Un engagement qui prend de plus en plus d'ampleur, à l'aune de l'Année internationale du pastoralisme et des pâturages en 2026.
« On sent qu'un mouvement général autour de cette grande thématique se confirme. Les jeunes générations se projettent dans des projets de vie en adéquation avec leurs envies futures et en lien avec les attentes sociétales. » appuie Bruno Dufayet, président de l'Association pour la Promotion de l'Agriculture du Massif Central (APRAMAC)
La relève de l'élevage
Le Sommet continue de rajeunir son public, notamment en investissant sur de nouvelles formes de communication (réseaux sociaux, influence, etc). La proportion des jeunes parmi les visiteurs a encore grandi cette année, ce qui ne peut que participer au renouvellement des générations, l'un des enjeux majeurs de l'élevage ces prochaines années.
« Quelle meilleure façon de préparer l'avenir que d'accueillir, de plus en plus, les jeunes qui feront l'élevage de demain ? » - Fabrice Berthon
La Charolaise en 2025
Cette année, les visiteurs ont à nouveau apprécié le rendez-vous convivial emblématique que constitue le Sommet. Présents et heureux de se retrouver, les familles, enfants et jeunes adultes ont profité de ce carrefour pour échanger, partager des moments, et se détendre avec leurs proches dans les allées. L'Aftercow, la soirée des Jeunes Agriculteurs qui a rempli le Zénith d'Auvergne jeudi 3 octobre, incarne particulièrement l'événement festif, social, familial et chaleureux que représente le Sommet.
Vivre le Sommet tout au long de l'année avec le Comptoir des Éleveurs
Avec plus de 70 influenceurs, une TV avec 5 chaînes, un système de diffusion en multiplexe, 150 heures de live cumulées, le Sommet de l'élevage devient une véritable plateforme médiatique dans le secteur de l'élevage.
« Aujourd'hui, le Comptoir des Éleveurs comptabilise 11 000 membres explique Victor Berthon, le responsable du développement et du digital.. Nous ne sommes qu'au début de la digitalisation du Sommet. C'est un projet à long terme. Notre ambition c'est de faire vivre notre communauté avec tout le contenu produit durant les 4 jours de l'événement. »
Cette 33e édition a vu également le lancement de la marketplace du Sommet. Plusieurs dizaines de milliers de produits sont d'ores et déjà disponibles pour faciliter les relations commerciales entre les professionnels et les agriculteurs. De quoi poursuivre les échanges une fois les portes du salon fermées.
L'édition 2025 accueillera le concours national de la race Charolaise en bovin viande. Rendez-vous les 7, 8, 9 et 10 octobre 2025.
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