Le Centre des Matériaux Durables, écosystème unique d'acteurs de l'innovation
Dans le Parc Cataroux, à l'occasion de l'inauguration d'un nouveau bâtiment le 4 octobre dernier, le Centre des Matériaux Durables a dévoilé un plan de développement ambitieux et unique en Europe porté par Michelin et ses partenaires.
Les 5 partenaires de la Foncière du Centre des Matériaux Durables, le Crédit Agricole Centre France, le groupe Michelin, la Banque des Territoires, la Caisse d'Epargne Auvergne Limousin et la CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole, qui ont investi 22 millions d'euros dans ce centre, ont inauguré un nouveau bâtiment (RX).
D'une surface de 6 000 m2 et représentant 6 M€ d'investissement, RX sera dédié à l'accueil de projets innovants dans le domaine des matériaux recyclables ou renouvelables. Le Centre des Matériaux Durables entre ainsi dans une nouvelle phase qui lui permettra à terme de tripler ses capacités.
Accélérer
Il a pour objectif d'aider les startups qu'il accueille à accélérer leur montée en puissance ou « scale-up ». Il leur offre divers services pour réussir leur démonstrateur industriel de manière plus rapide, plus économique et plus sûre. Elles bénéficient d'une infrastructure industrielle et technique de référence, ainsi que de savoir-faire spécifiques.
Le Centre des Matériaux Durables est lui-même en pleine accélération : l'inauguration du bâtiment RX marque la fin d'une première phase de développement commencée en 2021 avec l'accueil de l'entreprise CARBIOS, pionnière dans la conception et le développement de procédés enzymatiques. D'ici 2030, les capacités seront triplées permettant ainsi la création de 700 emplois à terme et l'accompagnement d'une vingtaine de start-up en phase de pré-industrialisation.
Unique
La force et la singularité du Centre des Matériaux Durables résident dans sa capacité à réunir et à collaborer avec un ensemble d'acteurs de référence :
Des entreprises résidentes, qui développent des solutions concrètes aux enjeux de durabilité des matériaux ; des pôles d'innovation ouverte proposant des services dans le domaine des biotechnologies et à l'avenir dans celui du recyclage ; des acteurs académiques : l'Université Clermont Auvergne, le CNRS ; des pôles de compétitivité (Axelera, Polymeris) et des accélérateurs d'innovation.
Intégré au Parc Cataroux, le Centre des Matériaux Durables bénéficie notamment des expertises en formation de la Manufacture Des Talents Michelin pour les compétences managériales et de Hall 32 pour les métiers de l'industrie.
À partir de décembre 2025, les résidents du Centre des Matériaux Durables pourront aussi profiter du PIC, autre structure prometteuse, proposant espaces de co-working, logements en co-living, food-court... toujours située au sein du Parc Cataroux.
À ce jour, le Centre des Matériaux Durables accueille trois entreprises. CARBIOS a été rejoint par Michelin Engineered Polymers qui développe l'offre ResiCare, une nouvelle génération de résines adhésives pour les industriels et par la startup « bobine » qui propose une solution technologique innovante de recyclage chimique. 170 emplois ont déjà été créés.
Trois nouveaux résidents s'installeront dès le premier trimestre 2025 : Capillum, spécialisé dans le recyclage des cheveux, NUMTECH qui aide les entreprises à réduire leur empreinte environnementale et Biotech Open Platform. Cette dernière est portée par Danone, la startup américaine DMC Biotechnologies, Michelin et le Crédit Agricole Centre France.
Sur le même modèle, une autre plateforme ouverte dédiée au recyclage est à l'étude.
À peine inauguré, le bâtiment RX affiche déjà complet, et de nouvelles superficies seront aménagées sur le site de Cataroux pour accueillir, d'ici 2030, une vingtaine de projets à impact positif dans le domaine des matériaux recyclables ou renouvelables.
Plus d'informations sur : www.lecentredes materiauxdurables.fr
0 commentaires