Clermont-Ferrand 18° C
vendredi 18 octobre

Logements abordables : Action Logement, la FFB et la FPI s'engagent

16h05 - 17 octobre 2024 - par Info Clermont Métropole
Logements abordables : Action Logement, la FFB et la FPI s'engagent
Le nombre de logements indigne dans le département du Puy-de-Dôme concerne plus de 20 000 habitants.

À l'occasion du 84e Congrès Hlm de l'Union sociale pour l'habitat (USH) qui se déroulait à Montpellier du 24 au 26 septembre, Action Logement Immobilier, le Pôle Habitat FFB et la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) ont signé une convention de partenariat dans l'objectif de soutenir la reprise de l'activité économique du secteur du logement abordable et de favoriser ainsi le parcours-logement des salariés.

Cette convention est d'ores et déjà déclinée dans l'ensemble des territoires hexagonal et ultra-marins par plus de trente promoteurs.

CONTRER LA CRISE

Dans un contexte de crise du logement qui fragilise les tissus d'acteurs locaux, détruit des emplois et complexifie l'équilibre des opérations, les Partenaires sociaux d'Action Logement poursuivent leur mobilisation et assument un rôle contracyclique majeur. En s'associant au Pôle Habitat FFB et à la FPI, ils s'attachent des partenaires complémentaires, respectivement première organisation représentative de la construction immobilière privée en France et unique instance professionnelle représentant les promoteurs immobiliers du secteur privé.

Cette signature s'inscrit dans la dynamique associée à l'ouverture d'une plateforme opérationnelle de dépôts d'opportunités immobilières par les acteurs volontaires, à la suite de la démarche de l'Appel à manifestation d'intérêt (AMI) « 30 000 logements pour l'emploi » lancé en juillet 2023 et qui a permis à Action Logement d'acquérir 34 400 logements en VEFA auprès des promoteurs.

Un soutien à la production de logements abordables

Action Logement Immobilier, le Pôle Habitat FFB et la FPI contribueront donc à soutenir la production de logements abordables (locatif social, intermédiaire, accession) pour la période 2024 - 2027.

Cette convention réaffirme le soutien des trois acteurs à :

- l'économie locale et la pérennité d'un appareil productif durable,

- la modernisation des processus constructifs pour produire des logements abordables au meilleur coût,

- l'innovation et la transmission des savoir-faire pour accompagner le développement de filières de construction durable,

- la promotion des achats responsables.

A l'occasion du 84e Congrès Hlm, 33 promoteurs ont signé avec Action Logement Immobilier une convention d'application. 

0 commentaires
Envoyer un commentaire