Mille formes lauréat d'un prix national
Le centre d'art pour les 0-6 ans mille formes vient de décrocher le prix du " lieu culturel " aux Girafes Awards 2024.
Le centre d'art pour les 0-6 ans mille formes vient de décrocher le prix du « lieu culturel » aux Girafes Awards 2024, un concours de l'association « AGIR pour la petite enfance » avec le projet « Matières Premières » d'Élise Gabriel et Yoann Sanson.
Un prix qui vient récompenser tout le travail effectué par la structure et ses équipes depuis 2019.
Depuis 10 ans, les Girafes Awards encouragent les initiatives éducatives qui visent à offrir aux enfants de 0 à 3 ans un accès à une éducation de qualité et à un environnement d'apprentissage favorable.
Cette année plus de 200 dossiers de candidatures ont été remis entre les mains des membres du jury présidé par Catherine Lefèvre. À l'issue des délibérations et évaluation des dossiers, 25 trophées ont été délivrés reflétant une année riche en créativité et pédagogie autour du thème « Viens, je t'emmène. Se laisser guider par l'enfant ».
Bonne nouvelle, le centre d'initiation à l'art pour les 0-6 ans a obtenu le prix du lieu culturel pour son projet intitulé « Matières premières ».
Conçu par Élise Gabriel, designer et accompagné en musique par Yoann Sanson, ce dispositif artistique propose un voyage dans le monde des matières et de l'objet à travers un déploiement de nattes aux formes, textures et couleurs variées. L'adulte accompagnant l'enfant vit lui aussi une expérience sensible aussi bien dans sa relation à l'enfant que dans celle à la proposition artistique.
Évolutif, ce projet a été pensé pour qu'on puisse ajouter au fil du temps différents matériaux. Il a aussi vocation à voyager dans les crèches, dans les lieux de petite enfance et dans différentes institutions.
Le prix a été remis à Sarah Mattera, directrice de mille formes, à l'occasion de la 11e cérémonie des Girafes Awards le 14 octobre au Ministère de la Santé et de la Prévention. Étaient présents aux côtés des représentants de la Ville de Clermont-Ferrand l'invité d'honneur Grégoire Borst, chercheur, Émile Jadot, le parrain littéraire de la Semaine Nationale de la Petite Enfance, et la ministre déléguée en charge de la Famille et de la Petite Enfance, Agnès Canayer.
« Ce prix est une immense fierté pour notre ville et une formidable reconnaissance pour le travail des équipes de mille formes. Il marque une étape de plus dans notre volonté de faire de Clermont-Ferrand une ville à hauteur d'enfant » se félicite Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand.
Pour plus d'informations sur mille formes et sa programmation : www.milleformes.fr
0 commentaires