Fête Paysanne de la Confédération du 63 le 3 novembre à Cournon
Dimanche 3 novembre, la Confédération Paysanne du Puy-de-Dôme organise sa Fête Paysanne annuelle. Ce sera l'occasion de réunir paysans du Puy-de-Dôme, sympathisants et curieux, pour se questionner sur notre modèle agricole, bien manger et faire la fête.
Les discussions de l'année porteront spécifiquement sur les évolutions de l'élevage puydomois : comment agir face aux difficultés du métier, au dérèglement climatique, aux problèmes de revenu ?
La journée commencera à 10 heures sur une table ronde rassemblant plusieurs associations (Alternacomb, Bio63, Eleveurs Autrement, FR-Civam Auvergne et la Ferrandaise) pour échanger sur leurs manières d'accompagner les éleveurs, les bonnes pratiques rencontrées, et le(s) modèle(s) vers le(s) quel(s) se tourner.
À 14 heures, Marc Benoit, chercheur à l'Inrae, viendra ensuite présenter ces travaux sur le futur de l'élevage, notamment dans un contexte de changement climatique. 15 h 15 : le temps de la Conf'.
Cette année est aussi organisée pour la première fois une bourse d'échange de matériel agricole pour tous les paysans. La Fête Paysanne est une occasion importante d'échanger avec habitants du territoire sur les réalités du monde agricole.
Sympathisants et curieux sont ainsi bienvenus pour participer aux discussions et partager le repas du midi. Ils sont également invités à visiter le marché des producteurs et artisans bio, et le village associatif et militant qui rassemblera associations agricoles et environnementales.
Pour faciliter la venue de toutes et tous, un espace de jeux pour les enfants, et des animations sont aussi prévues. La Fête se finira par un bal trad' avec Zurca à 16 h 30.
Salle du plan d'eau de Cournon d'Auvergne, rue des Laveuses. Entrée libre.
0 commentaires