Opération « Routes bleues » : contrôler et sensibiliser les conducteurs aux excès
Du 28 octobre au 3 novembre, Joël Mathurin, le préfet du Puy-de-Dôme, avait demandé aux forces de sécurité intérieure de renforcer à nouveau leur présence sur l'ensemble des routes du département.
Mercredi 30 octobre vers 14 heures au péage des Martres d'Artière sur l'A 89. Pendant quatre heures, une quinzaine de gendarmes de l'Escadron départemental de sécurité routière (EDSR) et une maître de chien du groupe d'investigation cynophile (GIC, lire ci-dessous), ont ainsi été mobilisés sur cet axe, après le changement d'heure et juste avant le weekend de la Toussaint et après trois décès sur les routes au mois d'octobre.
Depuis le début de l'année, 32 décès étaient à déplorer sur les routes du département contre 35 sur la même période en 2023.
Dans ce contexte, M. Joël Mathurin, préfet du Puy-de-Dôme, avait demandé aux forces de sécurité intérieure de renforcer à nouveau leur présence sur l'ensemble des routes du département du 28 octobre au 3 novembre.
Afin de préserver la sécurité des usagers de la route, les forces de l'ordre du Puy-de-Dôme poursuivaient leurs actions préventives et répressives complémentaires pour lutter contre les comportements à risques.
Ces 15 éléments étaient encadrés par le lieutenant-colonel Rudy Lenne, commandant en second du groupement de gendarmerie du Puy-de-Dôme, et le chef d'escadron Julien Richy, commandant l'EDSR 63.
Après le péage, les gendarmes contrôlaient les véhicules pris plus haut au radar. Van, véhicules d'artisans, sportives allemandes, jeunes, vieux... Le panel était complet.
Lutter contre les comportements dangereux au volant tels que les vitesses excessives, les conduites sous influence, l'usage de « distracteurs » au volant (Portables ou autre, toujours en hausse), c'est essentiel.
95 permis de conduire retirés, 60 véhicules en fourrière
« Il faut évidemment de la répression lorsque c'est nécessaire, mais aussi de la prévention, notamment en direction des 18-24 ans, qui représentent 23 % des tués sur les routes du Puy-de-Dôme depuis le début de cette année déclarait Jérôme Malet, directeur de cabinet du préfet du Puy-de-Dôme. C'est pour cette raison que la préfecture communique en amont sur les opérations qui vont être menées en matière de sécurité routière. »
Près de 650 gendarmes et policiers du département ont ainsi été mobilisés durant ces vacances scolaires sur différents points.
172 opérations de contrôles ont été effectuées et 1 170 infractions ont été relevées : excès de vitesse constituant pour près de 40 % des infractions relevées, conduite sous emprise de produits stupéfiants ou d'un état alcoolique, usage du téléphone au volant, défauts d'assurance. 95 conducteurs ont fait l'objet d'une rétention de permis de conduire et plus de 60 véhicules ont été placés en fourrière.
Le Préfet du Puy-de-Dôme appelle les usagers de la route au respect de la réglementation en vigueur et des consignes de sécurité.
Le passage à l'heure d'hiver entraîne chaque année une recrudescence des accidents des usagers vulnérables. En effet, la baisse de luminosité entraîne un problème de visibilité des piétons, cyclistes et utilisateurs de trottinette. Aussi, le préfet appelle à la vigilance de tous pour voir et être vu !
0 commentaires