Tours de France 2025 : le Sancy, Ennezat, Ambert et Clermont-Ferrand à l'honneur
Les parcours ont été dévoilés le 29 octobre au Palais des Congrès à Paris. Et comme en 2023, les Tours de France masculin comme féminin passeront dans le Puy-de-Dôme avec notamment une explosive étape Ennezat - Le Mont-Dore le 14 juillet !
On remet ça ? Bien sûr que oui ! Le Tour de France Femmes aura lieu du 26 juillet au 3 août. Après avoir accueilli le grand départ du Tour de France féminin en juillet 2023, Clermont-Ferrand sera la ville départ de la 6e étape entre Clermont et Ambert le jeudi 31 juillet 2025 avec 124 km d'étape comprenant le Col du Béal (10,2 km - 5,6 %), le Col du Chansert (6,3 km - 5,5 %) et la Côte de Valcivières (4,5 km - 5,3 %) au programme.
« La course, partie depuis l'immense place de Jaude, cœur de Clermont-Ferrand, ne quittera pas le Puy-de-Dôme décryptait Marion Rousse la directrice du Tour féminin. Par des routes assez planes, elle gagnera Courpière où commenceront les choses sérieuses. L'ascension du col du Béal sera alors vite suivie par celles du col du Chansert et de la côte de Valcivières. À travers un paysage sauvage de roches volcaniques il n'y aura ainsi plus aucun répit pour rejoindre Ambert. »
Fête nationale
La 112e édition du Tour de France cycliste masculin se déroulera, elle, du 5 au 27 juillet 2025. Il partira de Lille.
Terre de vélo, le Puy-de-Dôme avait été à la fête en 2023 avec un Tour de France masculin s'installant 4 jours chez-nous. L'arrivée en haut du mythique Puy-de-Dôme avait à lui seul susciter un engouement sans précédent.
Eh bien le département va connaître un nouveau feu d'artifice le lundi 14 juillet avec une étape entre Ennezat et le Mont-Dore ! 4 000 mètres de dénivelé et 163 km pour ce menu copieux.
« Comme l'étape du Lioran »
Une étape accidentée, difficile, tracée dans un cadre magnifique, celui du parc naturel des Volcans d'Auvergne. Les sept difficultés répertoriées ne suffisent pas à traduire le terrible enchaînement d'escalades et de descentes qui promet une grande partie de manivelles où les favoris devraient avoir leur mot à dire.
Dans le final, le peloton escaladera le col de la Croix Saint-Robert (5,1 km à 6,3 %) pour rallier le Mont-Dore, avant l'ultime ascension jusqu'à la station éponyme (3,3 km à 8 %), au pied du puy de Sancy où sera jugée l'arrivée.
« On voulait une étape le 14 juillet expliquait Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France sur France Info. Ce sera la première en montagne de ce Tour avec 4 400 mètres de dénivelé (au Mont-Dore en Auvergne). C'est dans la même logique que l'étape du Lioran, qui était pour moi la plus belle de l'été dernier. Je ne sais pas si ça se finira pareil, mais c'est le même esprit. Ça fait 15 ans qu'on s'attelle à faire en sorte qu'à côté des Pyrénées et des Alpes, qui sont incontournables, on trouve et on montre qu'il y a des cols mythiques dans les autres massifs. »
Ce sera la 7e fois en 10 ans que l'Auvergne accueille le Tour, avec un final inédit au Mont-Dore, marquant sa première apparition comme ville-étape.
L'histoire d'amour entre « la petite reine » et le Puy-de-Dôme est donc au summum de sa passion. Et cela pourrait prendre une autre dimension dans les années à venir. Si Clermont-Ferrand a bien été le théâtre du grand départ du Tour de France féminin en 2023, Lionel Chauvin, le président du Département, rêverait d'un départ du Tour de France masculin depuis Clermont-Ferrand comme cela se fait cette année dans les Hauts-de-France.
Pour réaliser le départ de la Grande boucle depuis la capitale arverne, il faudrait un consensus entre le Département, la Ville et la Région. Comme en 2023 où le département avait accueilli le Tour sur quatre jours et ré-ouvert l'ascension du mythique puy-de-Dôme. Ils savent faire.
0 commentaires