Clermont-Ferrand 9° C
jeudi 21 novembre

Laurent Battles : « Avancer les uns avec les autres, remonter au classement et durer. »

10h21 - 08 novembre 2024 - par Guillaume BONNAURE
Laurent Battles : « Avancer les uns avec les autres, remonter au classement et durer. »
Laurent Battles a été champion de Ligue 2 en mai 2021 avec Troyes (© CF 63). 

L'ancien milieu de terrain de l'OM, des Girondins, de Toulouse et de Saint-Étienne, ancien coach des Verts et de Troyes, a remplacé Sébastien Bichard après les mauvais résultats de ce début de saison. Il a signé jusqu'en 2026.

Deux jours. c'est le temps qu'il a fallu au Clermont Foot 63 pour trouver un remplaçant à son coach Sébastien Bichard, après la « séparation » des deux parties le 28 octobre suite à une mauvaise série de résultats et à un jeu qui inquiétait.

Arrivé en mars 2024 pour assurer la transition avec un Pascal Gastien en fin de carrière, Sébastien Bichard n'a pas réussi à embarquer son groupe après cette descente en Ligue 2.

« Cela fait maintenant 5 ans que je suis à la tête du club rappelait le président Ahmet Schaefer. En 5 ans, nous avons principalement connu des succès, mais un club de foot, ce ne sont pas que des victoires. Je savais, dès mon arrivée, que nous allions traverser des périodes plus délicates. Prendre la décision de me séparer de Sébastien Bichard, que je remercie pour le professionnalisme et le travail qu'il a accomplis depuis son arrivée en mars 2024, n'a pas été simple, mais le Clermont Foot se doit de montrer un autre visage sur le terrain et de retrouver la philosophie de jeu qui a fait notre succès par le passé. »

L'expérience du milieu

C'est Laurent Battles, ancien milieu défensif et combatif de Bordeaux, de Toulouse ou de Marseille qui a repris la barre d'un bateau rouge et bleu qui tanguait franchement le 25 octobre face à Martigues (Défaite 1-0 au Montpied).

Avec 470 matchs de Ligue 1 au compteur en tant que joueur, et une riche carrière d'entraîneur couronné notamment par un titre de champion de Ligue 2 avec Troyes en mai 2021 et une accession en Ligue 1, Laurent Battles possède l'expérience pour ce challenge.

« Je suis très heureux de faire partie de cette aventure, j'espère que ça va me mener assez loin avec le groupe, même si la situation n'est pas évidente déclarait Laurent Batlles. J'ai vu qu'il y a de la qualité dans cet effectif, on va essayer d'avancer ensemble. Quand le club m'a appelé, je n'ai pas hésité une seule seconde. C'est la première fois, j'ai toujours pris une équipe en début de saison. C'est particulier C'est un club que je connais bien, je suis venu ici avec la réserve, avec Troyes. Je connais le jeu pratiqué ici, c'est un club ambitieux de Ligue 2. »

Le redressement avait commencé dès le lendemain de cette séparation, le 29 octobre à Laval, par une victoire (2-1). Emmanuel Gas assurait alors l'intérim. Cela s'est confirmé par ce match plein et cette belle victoire contre Lorient, un gros du championnat, le 1er novembre (2-1).

« Lancer une série dans un championnat » qu'il connaît « par cœur », « reprendre des points au classement », tel était l'objectif de Battles avant d'affronter les Merlus. Ce Clermont Foot 63 a été agréable à voir jouer et efficace avec un Maïdine Douane en feu. Et solide... Cela part bien...

« C'est toujours important de débuter avec une victoire déclarait Battles après ce match. La maîtrise m'a plu notamment en 1re période. L'aspect tactique mis en place pour affronter cette équipe aussi, tous les joueurs ont respecté ce plan et ces consignes. Battre Lorient c'est toujours important dans un championnat. J'avais confiance en arrivant ici, sur ce que j'ai vu à Laval aussi. Mais il faudra répéter ce genre de match contre d'autres équipes moins huppées du championnat. Ce niveau d'exigence c'est celui-là. »

Avant d'aller à Ajaccio le 8 novembre, de jouer la Coupe de France face au CS Feytiat, samedi 16 novembre et de recevoir Metz le 22 novembre en championnat, le Clermont Foot 63 avait enchaîné deux succès de rang.

Une première depuis très longtemps lui permettant de remonter au classement.

« Des joueurs réceptifs »

« Avec la nomination de Laurent Batlles, entraîneur reconnu et expérimenté de Ligue 2, je suis persuadé que notre club retrouvera ses couleurs » déclarait le président Ahmet Schaefer le jour de cette nomination.

Si Laurent Battles donne l'impression d'être là depuis plusieurs semaines déjà, il doit confirmer, comme ses hommes.

« Je me reconnais dans la philosophie du club et dans ce qu'il représente en termes de jeu. Il y aura peut-être des approches différentes sur certains points, mais je vais aussi apporter ce que je sais faire. C'est important d'avoir des joueurs qui marquent comme Maïdine Douane. C'est important de faire progresser ce genre de garçons. Il y a des anciens mais beaucoup de jeunes, il va falloir avancer les uns avec les autres et ce groupe se complaît à être ensemble. Le but c'est de prendre des points pour remonter, c'est ce que je leur ai dit. Il faut savourer et durer. Ce que je vois aux entraînements, on sent des joueurs réceptifs. »

0 commentaires
Envoyer un commentaire