Le HBCAM 63 se projette avec ambitions et prolonge Florence Sauval comme coach
Le club avait réuni ses forces vives le lundi 4 novembre à la Maison des sports pour afficher ses ambitions comme la demande de statut professionnel pour la saison prochaine et le renouvellement de Florence Sauval pour 3 saisons.
Actuellement en deuxième Division féminine, le Handball Clermont Auvergne Métropole 63 veut aller plus haut.
En premier lieu, un bilan positif et nécessaire pour ambitionner le plus haut niveau du handball féminin français : la Ligue Butagaz Energie, la première division.
Habitué à travailler fort et humblement, le club a souhaité mettre en avant la réussite collective de ces dernières saisons.
Sous la houlette des co-présidents et de l'ensemble du bureau directeur, ces dernières années ont permis au club de se fixer dans le très haut du classement de D2F (2e actuellement) tout en continuant son travail de formation, de consolider sa présence aux côtés des collectivités territoriales, de développer sa moyenne de spectateur (1 500) à la Maison des sports et de remettre le club dans une situation financière saine.
Après tout ce travail de structuration nécessaire, le HBCAM63 souhaite désormais poursuivre sa progression...
2- Objectif STATUT VAP (Voie d'Accès à la Professionnalisation)
Pour cela, un passage obligé de la LFH, il faut obtenir le fameux statut VAP. C'est donc la première annonce du club. L'ensemble du HBCAM63 va œuvrer à l'obtenir dès les prochains mois afin d'en bénéficier lors de la saison 2025-2026 et donc de pouvoir prétendre à jouer la montée à l'échelon supérieur.
Pour cela, il faut répondre à un cahier des charges exigeant mais nécessaire (budget, staff, nombre de contrats pros etc.) C'est un engagement fort qui permettra d'asseoir notre organisation mais demandera aussi de nouveaux efforts de structuration et de financement.
Une coach prolongée
« Le fait d'annoncer d'ores et déjà nos ambitions va nous pousser à poursuivre le travail de structuration du club ont déclaré les co-présidents Céline Pegas et Christophe Roc. Nous sommes aujourd'hui le 17e club français, nous avons plus de 1 500 spectateurs de moyenne et plus de 80 partenaires. Il faut encore se développer pour atteindre l'objectif de la Ligue Butagaz Energie. Nous remercions bien évidemment toutes les personnes qui accompagnent ce projet et vont continuer de le faire, nos partenaires, les élus, bénévoles et les 12 clubs partenaires. »
3- Florence Sauval prolonge 3 saisons
La première pierre de ce projet était attendue et était liée... Florence Sauval sera à nos côtés pour ces objectifs puisque le club a eu le plaisir d'annoncer sa prolongation pour 3 saisons (2025/2028) au poste d'entraîneure principale.
L'objectif sera donc de faire monter pour la première fois de son histoire le HBCAM63 dans l'élite du handball français.
De plus, elle aura pour rôle de structurer l'ensemble de la colonne vertébrale sportive du club, en supervisant l'organisation de tous les effectifs et staff afin de donner une âme encore plus forte à tous les étages du club... celle des Volcaniques !
« Pour la prolongation, ce que je prends en compte c'est l'environnement dans lequel nous évoluons a expliqué Florence Sauval. Il permet clairement d'envisager le plus haut-niveau. De plus, je trouve ici une stabilité. Les Volcans ça vous gagne ! »
0 commentaires