Clermont-Ferrand ° C
vendredi

Le dispositif de viabilité hivernale enclenché

08h05 - 22 novembre 2024 - par Info Clermont Métropole
Le dispositif de viabilité hivernale enclenché
La Métropole dispose de 78 véhicules (camions poids lourds, tracteurs, voitures, tractopelles...)

Une centaine d'agents d'astreinte, 78 véhicules, 800 bacs à sel... Clermont Auvergne Métropole déploie d'importants moyens pour sécuriser et entretenir ses 1 200 km de voiries en hiver pour garantir la sécurité et le confort des usagers.

Le dispositif de viabilité hivernale de Clermont Auvergne Métropole est mis en place de mi-novembre à mi-mars et fonctionne 24 heures/24.

Cette organisation stratégique et opérationnelle prévoit des mesures à mettre en œuvre pour faire face aux conditions climatiques difficiles telles que la neige, le verglas et autres phénomènes météorologiques hivernaux.

L'objectif est triple :

1. Sécurité des usagers : garantir la sécurité et le confort des automobilistes, piétons, cyclistes et usagers des transports en commun.

2. Fluidité du trafic : assurer la continuité du trafic routier, même en cas de conditions météorologiques défavorables.

3. Prévention et intervention : mettre en œuvre des mesures préventives et curatives pour minimiser les risques liés aux intempéries hivernales.

Clermont Auvergne Métropole intervient sur le périmètre des 21 communes, soit 1 200 km de voirie dont 420 km à Clermont-Ferrand. Sont prioritaires les grands axes structurants, les rues à fort trafic, les axes permettant l'accès aux voies rapides et autoroutes, hôpitaux, service d'urgence, le centre-ville, les points singuliers du réseau (côtes...) Mais toutes les voiries sont bien traitées progressivement.

Services utiles

"Avec le dérèglement climatique cela peut s'aggraver donc il faut que l'on soit prêt rappelait le président de la Métropole Olivier Bianchi. Avec une centaine de personnes d'astreinte chaque semaine, 78 véhicules prêts à répondre aux intempéries. Habituellement on montrait la viabilité hivernale du département ou de l'État car on pense aux grands axes mais en réalité, en milieu urbain on a absolument les mêmes soucis. On souhaitait montrer l'envers du décor et les visages et dire à ceux qui voudraient taper sur le service public que ce service public facilite leur vie au quotidien. Si on tape dans les dépenses, un jour ils resteront coincés dans la voiture à cause de la neige..."

Les moyens humains mis en œuvre sont très importants. Conducteurs de véhicules, agents accompagnants, chargeurs, cadres d'astreinte dont des "veilleurs de neige", mécaniciens... Chaque semaine, une centaine d'agents d'astreinte sont mobilisés, sans compter les agents intervenants en journée sur les espaces verts et la propreté ; ainsi que les agents des 21 communes.

Côté matériel, la Métropole dispose de 78 véhicules (camions poids lourds, tracteurs, voitures, tractopelles...).

Capteurs de température

Leur évolution technologique permet d'avoir des saleuses munies de capteurs de température de l'air et de chaussée ainsi que d'un système d'épandage de saumure permettant une meilleure maîtrise de la consommation en sel mais également un traitement plus adapté selon le type d'évènement neigeux ou verglaçant. Il faut également noter l'adaptation du matériel et du service à la mutation urbaine en cours (véhicules plus petits, circuits d'intervention renouvelés...).

1 200 tonnes de sel

Dans le cadre de la viabilité hivernale, la Métropole déploie également 800 bacs à sel sur l'espace public afin que les riverains puissent procéder au déneigement/déverglaçage des trottoirs au droit de leur habitation ; et aux agents de sécuriser l'accès aux établissements scolaires, services hospitaliers, abords des arrêts des transports en commun, passages piétons ou bâtiments publics, par exemple.

L'hiver dernier, pas moins de 1 200 tonnes de sel ont ainsi été utilisées !

"Sur 1 200 km, il y en a 420 à Clermont même précise Olivier Bianchi. On hiérarchise, d'abord les grands axes, les grandes entrées de la Métropole et les voies qui mènent aux hôpitaux, aux gendarmeries... Puis progressivement, on va s'atteler aux centres bourgs, et enfin à de rues moins fréquentées... Si, elles seront déneigées mais cela demande un protocole d'importance des rues au regard de l'intérêt général."

La Métropole dispose enfin d'un abonnement météo permettant de surveiller, identifier et suivre les perturbations météorologiques sur plusieurs jours ; une aide précieuse à la décision d'intervention avec un pilotage fin avec prévisions à l'heure sur 3 points d'altitude et des données sur la température de l'air, chaussée et hauteur de précipitation.

Pour la saison 2024-2025, le montant des investissements matériels se chiffre à près de 300 000 euros, dont 200 000 euros pour l'achat d'un nouveau camion.

Besoin d'une intervention ? Contactez Proxim'Cité ! Si les usagers constatent une anomalie sur l'espace public, ils peuvent la signaler au service Proxim'Cité. Soit en ligne : https://www.clermontmetropole.eu/habiter-se-deplacer/voirie-et-espace- public/proximcite-signaler-une-anomalie/. Soit par téléphone : 0 800 300 029. Soit en mairie.

0 commentaires
Envoyer un commentaire