Circuit de Charade : une réplique du poste téléphonique dévoilée
Le mercredi 19 novembre, dans le cadre de la réhabilitation des vestiges du mythique circuit de Charade, et après le « muret BP », une réplique du poste téléphonique implanté sur le circuit dans la courbe de Manson a été dévoilée en présence de Jean-Paul Taillandier vice-président de « Agissons pour Charade » et de Jean-Pierre Brenas Porte-parole des « Amis de Charade ».
À l'époque, lors de l'inauguration du circuit en 1958, il était utilisé pour signaler un éventuel accident de course. Il y en avait 12 tout au long du circuit.
Projets futurs
Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme et son président Lionel Chauvin ayant donné son autorisation, l'association « Agissons pour Charade », soutenue par le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, a confié au lycée professionnel Pierre Caraminot d'Égletons la commande de la réplique.
« Ce poste téléphonique abritait jadis un combiné téléphonique filaire à manivelle se souvient Jean-Pierre Brenas. Il y en avait 12 tout au long du circuit et servait à signaler un éventuel accident. Après le muret BP, c'est un deuxième vestige qui est ainsi restauré pour raviver la mémoire de ce glorieux circuit. Merci à Jean-Paul Taillandier, aux jeunes apprentis du lycée professionnel d'Égletons qui dans le cadre de leur cursus ont réalisé ce magnifique travail, à la Région et au Département. »
L'histoire est en marche.
Les amoureux du Circuit de Charade espèrent implanter les 11 autres ainsi que peut-être une passerelle qui enjambait la piste.
Ainsi sera ravivée la mémoire de ce pan de l'histoire locale qui faisait dans les années 60, 70, de Clermont-Ferrand l'un des plus prestigieux sites au monde en matière de sport automobile.
0 commentaires