Clermont-Ferrand ° C
jeudi

Inclusion par le sport : La Caisse d'Épargne dévoile les lauréats de son 3e appel à projets

09h45 - 09 décembre 2024 - par Info Clermont Métropole
Inclusion par le sport : La Caisse d'Épargne dévoile les lauréats de son 3e appel à projets
Les dirigeants de la CEPAL ont accueillis et sélectionné 17 projets associatifs en Auvergne et Limousin dont 3 dans le Puy-de-Dôme.

Le 5 décembre, la Caisse d'Épargne Auvergne Limousin a dévoilé les 17 lauréats de son 3e appel à projets pour être utile et solidaire avec les jeunes. 3 associations du Puy-de-Dôme sont primées dont une qui a reçu le prix Mécénat des collaborateurs.

Depuis toujours, la Caisse d'Épargne Auvergne Limousin s'engage à apporter une réponse aux besoins de ses territoires en soutenant les initiatives locales à impact sociétal, au service d'un développement inclusif et durable.

Un engagement qui se traduit par sa politique de mécénat locale tournée vers un axe prioritaire : l'inclusion par le sport, la déclinaison locale de l'engagement national en tant que partenaire Premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Une commission composée de correspondants mécénat représentant les administrateurs des 7 Sociétés Locales d'Épargne, sous l'égide du Président du Comité RSE, s'est ensuite réunie pour étudier les dossiers proposés. À l'issue, les membres ont alloué une enveloppe de 50 000 € à 17 projets associatifs.

Du 15 avril au 28 juin, la Caisse d'Épargne Auvergne Limousin lançait son appel à projets « #3 » sur ses territoires, doté d'une enveloppe de 50 000 €, pour soutenir les initiatives locales en faveur du sport-santé inclusif et de la jeunesse. À l'issue de la commission mécénat, 17 projets associatifs ont été sélectionnés en Auvergne et Limousin.

Impact positif

« Nous sommes très heureux de vous accueillir déclarait Pierre Foucry le nouveau président du directoire de la Caisse d'Épargne Auvergne Limousin. Nous sommes une banque coopérative et nous répondons à différents enjeux qu'ils soient sociaux, sociétaux ou environnementaux. Nous souhaitons mettre en avant un modèle de banque responsable et un modèle de banque qui favorise l'inclusion et par le soutien que l'on vous apporte, c'est aussi cela que l'on veut démontrer et porter. Nous nous sommes fixé 9 ambitions en matière de responsabilité sociale et environnementale dont le mécénat est l'un des axes principaux que l'on célèbre aujourd'hui avec vous. Notre ambition est d'avoir un impact positif pour nos clients, pour nos collaborateurs et pour le territoire. Et l'inclusion par le sport est l'un des axes prioritaires en 2024. »

3 assos du 63 retenues

- L'Adapei 63 : créer une synergie entre 3 structures de l'Adapei 63, deux IME à Saint-Eloy-les-Mines et Ambert ainsi qu'un foyer de vie à Saint-Priest-des-champs pour offrir aux enfants et adolescents un accès aux activités physiques et sportives.

Aux côtés de « Mobil'Sport », structure itinérante qui œuvre dans les territoires, l'association proposera des sessions régulières adaptées visant à améliorer la santé des jeunes, à développer leurs compétences sociales et à stimuler leur cognition grâce à des jeux stratégiques. La CEPAL soutient les activités physiques adaptées avec son financement.

- Le Comité Auvergne de l'AFH : permettre à des enfants de 10 à 15 ans, atteints de maladies hémorragiques rares, de faire du sport avec un encadrement médical approprié et avec des professionnels des différentes activités sportives : escalade, équitation, accrobranche, randonnée.

La CEPAL soutient l'organisation d'un séjour.

- Association Chloé Auvergne Surdité : développer l'apprentissage du langage pour les enfants sourds à travers la pratique du sport et notamment la lutte et l'équithérapie.

Des activités du langage pour permettre une meilleure socialisation, plus de confiance en soi et d'estime de soi, interaction avec l'autre. La CEPAL finance les activités de lutte et d'équithérapie.

Cette association est lauréate du « Prix Mécénat des Collaborateurs 2024 » et a été choisie par les salariés de la CEPAL pour recevoir une dotation supplémentaire de 2 000 euros.

0 commentaires
Envoyer un commentaire