Comment réaliser des emballages maison pour un Noël personnalisé
Les papiers cadeaux du commerce peuvent paraître trop classiques lorsqu'on a envie d'originalité. Et si, cette année, on fabriquait nos emballages pour des présents personnalisés et uniques ?
Chaque Noël, ce sont des tonnes de nouveaux papiers cadeaux qui finissent à la poubelle. Et si, pour une fois, on optait pour des emballages faits maison ? Le principe : détourner et récupérer du matériel simple pour confectionner des paquets imaginatifs, qui raviront les proches par leur aspect design. Voici quelques idées do-it-yourself (DIY) à réaliser chez soi.
Le kraft, pour un esprit brut et nature
Il n'y a pas forcément besoin de beaucoup de matériel pour créer quelque chose de joli. Si vous aimez le naturel et les matières brutes, une feuille de kraft fera très bien l'affaire. La texture et l'aspect de ce papier brun recyclable et résistant lui donnent un look nature très esthétique. Choisissez le simple pour un effet pur ou pour pouvoir y ajouter à votre convenance dessins, stickers, photos ou autres petits mots. Pour finaliser l'ensemble, personnalisez avec des rubans adhésifs type masking tape, des cordelettes ou des branchages. Vous pouvez aussi faire des plis originaux, qui apporteront du relief.
Livres, partitions et mappemondes
Vous possédez des vieux livres ou des magazines que vous ne lisez plus ? Réutilisez les pages les plus belles pour emballer vos cadeaux. Plus chic qu'une simple feuille de journal qui tache les mains, un bel article sur papier glacé ou un poème sera du plus bel effet. C'est aussi une jolie façon de redonner vie à un roman abîmé ou de lui éviter le pilon.
Pour un esprit encore plus original et baroudeur, optez pour des anciennes cartes routières ou des mappemondes, qui raviront les voyageurs en quête de nouveaux horizons. Des partitions de musique feront, quant à elles, un charmant emballage pour les mélomanes et les romantiques.
L'étui responsable en tissu
Le recours au tissu est une alternative maline aux papiers du commerce. Vous pouvez, par exemple, jouer au Père Noël et mettre tous les cadeaux d'une personne dans un tote bag, imprimé de son nom. Vous pouvez également vous inspirer du « furoshiki », une technique japonaise traditionnelle de pliage qui consiste à se servir de carrés de tissu neufs ou issus de vieux vêtements pour transporter des objets. Très esthétique, cette méthode qui n'utilise pas de scotch convient à tout type de cadeau (habit, boite à bijoux, bouteille de vin) et apporte un côté vintage des plus charmants.
Des pochettes en laine chaleureuses
Pour un effet douillet et cosy, découpez un vieux pull ou tricotez vous-même des pochettes en laine, dont vous pourrez varier les couleurs, les motifs et les tailles. Pour les fermer, un simple lien suffit. Et pour y apporter une touche hivernale rétro, ajoutez-y un bouton en bois, une clochette ou une pomme de pin. Cet emballage atypique, et réutilisable à l'infini, sera parfait pour y glisser une boîte de chocolats, un livre, un bijou, un mot doux ou toute autre surprise.
C'est dans les vieux pots...
... qu'on peut trouver les plus beaux cadeaux ! Dans une démarche zéro déchet, on peut également réutiliser les boîtes alimentaires comme les conserves, les pots de confiture en verre, les récipients à café en métal ou les boîtes à thé en carton. Une fois nettoyés et repeints, redécorés ou tapissés de joli papier, de paillettes et d'étiquettes originales, ces écrins relookés abriteront de petits objets décoratifs, des kits à couture, des soins beauté, des cookies ou encore une petite plante.
Des accessoires originaux
Les éléments naturels, que l'on peut glaner par terre dans le jardin ou les forêts, peuvent servir à finaliser des emballages écologiques très tendance. Branches de sapin ou d'eucalyptus, pommes de pin, feuilles de laurier, de thym ou de romarin, roses séchées, plumes et autres végétaux apportent une touche d'originalité aux paquets.
Dans le même esprit, on peut y attacher des rondelles d'orange ou de citron séchées, quelques clous de girofle, de l'anis étoilé, des bâtons de cannelle et pourquoi pas des biscuits secs qui, en plus de parfumer l'ambiance, feront de vos cadeaux de véritables paquets gourmands. Enfin, on peut réaliser des petits sujets en feutrine, en origami, ou bien coller sur le papier des flocons de neige en coton. En guise de bolduc, on utilise de la ficelle en fibres naturelles, du raphia ou de la laine.
La bonne idée : Des étiquettes et des cartes de vœux maison
Si vous voulez apporter une attention spéciale à vos proches, n'oubliez pas de fabriquer vous-même les étiquettes nominatives ainsi que des cartes de vœux personnalisées, à glisser sur votre cadeau. Vous pouvez facilement découper des formes originales dans du carton, du papier canson ou du kraft pour y inscrire vos mots doux !
0 commentaires