Clermont aura une nouvelle coulée verte : un espace de nature au coeur de Vallières
Votée par les habitants dans le cadre du Budget participatif, la friche de Vallières, située le long de la voie ferrée entre l'avenue de la Libération et la rue Croix des Liondards, va être transformée en un espace de promenade au printemps 2025.
Le lancement des travaux d'aménagement de cet espace paysager pour les habitants au cœur de Clermont-Ferrand s'est déroulé le 23 novembre.
Sur près de 2 hectares, cette coulée verte sera un espace de promenade et de détente ouvert, véritable belvédère offrant des vues remarquables sur la ville et le grand paysage. Un important travail de défrichage va être mené pour ouvrir l'espace et le convertir en prairie végétale accessible au public.
L'objectif est de conserver le caractère naturel du lieu, en préservant les arbres existants.
En parallèle, 66 nouveaux arbres seront plantés, dont 16 fruitiers pour créer un verger en libre accès, ce qui permettra d'atteindre 80 % de surface végétalisée.
Ce projet vise à améliorer le cadre de vie des habitants tout en renforçant le maillage vert de la ville, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique. Il s'inscrit dans la politique municipale « un espace vert à 10 minutes de chaque habitant ».
Une liaison douce inter-quartiers
Le projet prévoit également l'aménagement d'une voie réservée aux piétons et vélos, bordée de végétation et de mobiliers urbains.
Engagée dans le déploiement progressif d'un maillage cyclable à l'échelle de son territoire, Clermont Auvergne Métropole a choisi l'implantation d'une voie verte au sein de cet espace afin de permettre une liaison douce piétons/vélos connectée aux quartiers environnants (Vallières/Beaumont/Saint-Jacques). Cette liaison sera également proche de l'axe cyclable Marcombes/Salins pour aller vers le centre-ville de Clermont (finalisé au printemps 2025).
La voie verte qui traversera le site sera éclairée via un marquage photoluminescent.
« La végétalisation de notre métropole est une de nos priorités ; et le projet de la coulée verte de Vallières en est la plus belle illustration avec le Parc Saint-Jean ou le Parc de la Muraille déclarait Olivier Bianchi, le maire. Au-delà de l'aspect esthétique, il s'agit d'une véritable démarche environnementale qui participe à la transition écologique de notre territoire. Rappelons que les espaces verts jouant un rôle crucial en matière de régulation thermique, d'absorption du CO2 et de gestion des eaux pluviales. Chaque nouvel espace végétalisé est aussi une réponse concrète à la nécessité de renforcer la biodiversité en milieu urbain et d'offrir à nos habitants des lieux de nature accessibles au quotidien, notamment pour les piétons et les cyclistes. Ce projet, porté par les habitants dans le cadre du Budget participatif, s'inscrit pleinement dans cette volonté de faire de Clermont-Ferrand une ville plus verte, plus résiliente et plus agréable à vivre. »
La coulée verte de Vallières en chiffres :
- 1,8 hectare d'espace de promenade ouvert sur le grand paysage.
- 80 % de surface végétalisée pour favoriser la biodiversité.
- 66 nouveaux arbres plantés, dont 16 fruitiers pour un verger libre d'accès.
- Une liaison piétons/vélos connectant les quartiers Vallières, Beaumont et Saint-Jacques.
Une opération de 640 000 € TTC (financée par la Ville de Clermont via le Budget participatif et Clermont Auvergne Métropole).
0 commentaires