Clermont-Ferrand 15° C
mercredi 22 janvier

Calendrier Parcoursup : les dates clés à retenir pour 2025

12h06 - 21 janvier 2025 - par Info Clermont Métropole
Calendrier Parcoursup : les dates clés à retenir pour 2025
Si vous souhaitez vous inscrire dans un établissement, vous devez accepter sa proposition d'admission dans un laps de temps assez court (© iStock / City Presse).

Étape essentielle pour les milliers de lycéens qui passent leur bac, ainsi que les étudiants en réorientation, les démarches d'inscription et d'admission sur Parcoursup vont s'échelonner jusqu'au 11 septembre.

Comme tous les ans, les lycéens de Terminale et les étudiants en réorientation devront passer par la plateforme d'affectation post-bac Parcoursup pour faire leur choix d'études supérieures. Depuis le 18 décembre, les utilisateurs peuvent consulter l'offre de formations (environ 17 000), les critères d'admission, la capacité d'accueil des établissements ou encore le nombre de candidatures déposées l'année dernière. Mais c'est seulement en janvier que débutera réellement le processus d'inscription. Zoom sur les dates clés de 2025...

Mi-janvier : début des inscriptions

Tous les élèves qui passeront leur bac en 2025, tout comme les étudiants qui souhaitent se réorienter, devront être sur les starting-blocks à la mi-janvier. C'est en effet depuis le 15 janvier que l'on peut s'inscrire sur Parcoursup, formuler ses vœux et constituer son dossier. Cette procédure pourra être effectuée jusqu'au 13 mars, donc vous aurez tout le temps de peaufiner vos choix !

Bon à savoir : afin d'accompagner cette prise de décision délicate, les élèves ont au préalable rempli une fiche de dialogue indiquant leurs intentions d'orientation, examinée dès le mois de décembre par leurs professeurs. Sur cette base, le conseil de classe peut ainsi formuler des conseils et des recommandations vis-à-vis des choix définitifs qui seront effectués sur Parcoursup.

2 avril : confirmation des vœux

Dès le 14 mars, et jusqu'au 2 avril, vous devrez confirmer vos choix et surtout finaliser votre dossier.

Pour que vos vœux soient pris en compte dans certaines formations, il faut notamment rédiger une lettre de motivation, renseigner vos loisirs et centres d'intérêt, vos projets et parfois joindre des questionnaires d'auto-évaluation (c'est le cas pour une licence de droit ou de science par exemple).

Ne faites l'impasse sur aucun des documents requis au risque de voir votre candidature passer à la trappe !

Vous pouvez formuler jusqu'à 10 vœux et 20 sous-vœux. Pour maximiser vos chances d'admission, mieux vaut en saisir un maximum. Évidemment, vos souhaits doivent être cohérents vis-à-vis de votre parcours et de vos affinités.

2 juin : phase d'admission

La phase d'admission commencera début juin. Les différents établissements publieront alors, jusqu'au 10 juillet, leur liste d'appel qui correspond aux propositions d'admissions. À partir du 11 juin, en parallèle de la phase principale, la phase complémentaire débutera et permettra de formuler 10 nouveaux vœux dans les formations dans lesquelles il reste des places. La procédure d'admission prendra fin le 11 septembre 2025.

Vous pouvez recevoir 4 réponses différentes sur Parcoursup. Si c'est un « oui », cela signifie que vous êtes accepté dans la formation de votre choix sans condition. Un « oui si » conditionne votre admission au suivi d'une formation supplémentaire ou d'un parcours spécifique. « En attente », indique que vous êtes sur liste d'attente et que vous obtiendrez une place si certains candidats se désistent. Enfin, le « non » est un refus définitif pour la formation ciblée.

Attention aux délais de réponse !

Si vous souhaitez vous inscrire dans un établissement, vous devez accepter sa proposition d'admission dans un laps de temps assez court. En effet, si vous recevez par exemple une proposition le 2 ou le 3 juin, vous aurez jusqu'au 7 juin pour l'accepter ou la décliner. Entre le 4 juin et le 14 juillet, vous disposerez seulement de 2 jours pour valider votre admission. Au-delà de ces délais, votre place sera perdue !

0 commentaires
Envoyer un commentaire