PLUi de la Métropole : les acteurs puydomois du bâtiment s'interrogent

Les acteurs du bâtiment sur le territoire de Clermont Auvergne Métropole expriment leur profonde préoccupation quant à la version actuelle du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUi) adoptée par le conseil métropolitain.
Demain, nos enfants pourront-ils trouver un logement à la hauteur de leurs besoins et de leurs attentes ? C'est la question que se posent les acteurs de l'aménagement, de la création et de réalisation de l'acte de construire dans le Puy-de-Dôme.
Le mardi 5 février, ils étaient réunis au nouveau siège de la Fédération Française du Bâtiment 63 pour interpeller les médias et la population sur le nouveau PLUi de Clermont Auvergne Métropole.
C'est une véritable boîte à outils pour orienter l'aménagement du territoire et mettre en cohérence ses différents enjeux (habitat, mobilité, activités économiques, environnement...). En bref, c'est un document crucial pour votre quotidien et vos projets de vie.
18 mois de travail
Ce travail de production du projet de règlement du PLUi a duré près de dix-huit mois. Il s'est concrétisé par plusieurs courriers de propositions et d'amendements (décembre 2023, janvier 2024 et février 2024) adressés aux élus compétents et au Président de la Métropole. Ces derniers ont tous été co-signés par la Fédération des Promoteurs Immobiliers d'Auvergne (FPI Auvergne), la Fédération Française du Bâtiment du Puy-de-Dôme (FFB 63), ainsi que par la Chambre des Aménageurs Fonciers et le Pôle Habitat.
Patricia Delepine, la présidente de la FFB 63, Jean-Christophe Pagesse, Président départemental du pôle Habitat de la Fédération Française du Bâtiment, Cyrille Revel, président de la chambre des aménageurs et Stéphane Roque, président de la FPI Auvergne (Fédération des promoteurs immobiliers) étaient présents lors de cette conférence de presse.
Depuis 2019, ces hommes et femmes de terrain ont participé à ce PLUi et ont été associés aux grandes étapes. Ce qui n'avait pas été fait depuis des dizaines d'années.
« Mais si nous avons été écoutés, nous n'avons pas été entendus regrette Cyrille Revel. C'est bien d'être associés et forces de propositions, nous avons fait des suggestions mais rien n'a été repris. C'est frustrant ! »
L'objectif de ces contributions était de garantir l'efficacité du futur document en préservant les équilibres opérationnels. « Le but de cette démarche est d'offrir aux concitoyens des lieux de vie accessibles, dignes, de qualité et résilients, en harmonie avec les objectifs du Plan Local de l'Habitat (PLH) notamment sur le besoin en logement expliquaient les spécialistes du bâtiment. Notre territoire doit permettre à ses habitants de se loger. À date, les objectifs dudit PLH ne sont pas atteints et semblent inatteignables au vu du caractère irréaliste de nombreuses dispositions du PLUI. »
En juillet 2023, déjà, les acteurs locaux du bâtiment tiraient la sonnette d'alarme sur la situation fragile du secteur et évoquaient le PLUi : ils appelaient « à appliquer avec plus de discernement le ZAN et le Plan local d'urbanisme intercommunal. »
Travail frustrant
Aujourd'hui, la capacité financière des Clermontois pour construire une maison individuelle sur l'agglomération a pris un sérieux coup. Seuls 5 % des ménages les plus aisés de la métropole pourraient se payer une maison et moins de 10 % de la population a encore les moyens d'acheter un terrain.
Les conséquences seront peut-être « brutales » : hausse des prix du foncier, hausse des loyers, baisse de l'offre...
Le coût de la main-d'œuvre, les exigences de la RE 2020 et le ZAN (Zéro artificialisation nette), sur tout le territoire en 2050 n'arrangent rien.
Le PLUi peut impacter différents domaines de la construction. Un en particulier rend les acteurs du bâtiment et les particuliers inquiets : la constructibilité de son terrain ou non.
Avec le ZAN, certains pourraient tomber de haut avec un terrain déclassé de terrain constructible à terrain agricole et non constructible.
La phase d'étude est terminée et le PLUi est entré dans sa phase d'enquête. Une enquête publique est menée avec des commissaires enquêteurs. Jusqu'au 28 mars, vous pourrez vous renseigner, donner votre avis et contester au commissaire enquêteur (Lire en page 7).
« Il était important d'alerter la population et les inviter à participer à l'enquête publique, se renseigner. Car nous sommes des Auvergnats qui travaillent pour des Auvergnats » rappelait Stéphane Roque.
Site internet du PLUi : https://plu.clermontmetropole.eu/

0 commentaires