Clermont-Ferrand 17° C
vendredi 21 février

St-Nectaire et l'ASM Omnisports unis pour la création d'un Pôle Sport-Santé innovant

07h05 - 19 février 2025 - par Info Clermont Métropole
St-Nectaire et l'ASM Omnisports unis pour la création d'un Pôle Sport-Santé innovant
Bassin aqualudique, espaces médicaux, salles polyvalentes, espace bien-être... ce site permettra à tous de profiter d'un moment unique de détente (© Studio Losa).

La commune de Saint-Nectaire et l'ASM Omnisports ont présenté un partenariat ambitieux pour la création d'un Pôle Sport-Santé, un projet unique en milieu rural qui alliera prévention-santé et bien-être par l'activité physique.

Ancrée dans son histoire thermale, la commune de Saint-Nectaire a placé la prévention santé au cœur de ses priorités depuis 2019.

Le futur Pôle Sport Santé, dont l'ouverture est prévue en 2026, s'inscrit dans une démarche ambitieuse visant à répondre aux grands enjeux de santé publique, notamment en réduisant les affections de longue durée ainsi que leur impact grâce à la pratique d'activités physiques adaptées (APA).

Une réponse aux défis de santé publique dans le Sancy

En partenariat avec l'ASM Omnisports, référence nationale dans le domaine du Sport-Santé, qui intègre en son sein une Maison Sport-Santé (habilitée depuis mars 2021 par les ministères des Sports et de la Santé) et un Centre de Santé spécialisé en médecine de l'activité physique et sportive (accrédité par l'ARS et la CPAM), ce projet proposera une réponse innovante et adaptée aux besoins des populations locales particulièrement exposées aux pathologies cardiovasculaires, métaboliques et cancéreuses.

« Le monde rural a droit aux services de la ville. Nous allons faire de Saint-Nectaire un pilote en matière de prévention-santé par l'activité physique », déclaraient conjointement Jean-Paul Chiocchetti, Président de l'ASM Omnisports, et Alphonse Bellonte, Maire de Saint-Nectaire.

Un projet structurant pour le territoire

Le site des anciens thermes de Saint-Nectaire accueillera ce pôle innovant, grâce à un investissement global de 6,3 millions d'euros, financé par l'Europe, l'État, la Région, le Département et la Communauté de Communes du Massif du Sancy, ainsi que des fondations, notamment le Crédit Agricole Centre France. L'équipement de 900 m² comprendra :

- Un bassin aqualudique entièrement rénové, chauffé à 32 °C, qui offrira un cadre idéal pour les activités aquatiques et la rééducation.

- Des espaces médicaux, dédiés aux consultations de médecins, infirmières, kinésithérapeutes et autres professionnels de santé ou paramédicaux.

- Des salles polyvalentes, pour des ateliers d'activité physique adaptée, yoga, danse et renforcement musculaire, ouverts à tous les publics.

- Un espace bien-être, avec sauna, hammam et jacuzzi extérieur avec une vue imprenable sur l'église romane classée, qui permettra aux patients et visiteurs de profiter d'un moment unique de détente.

L'engagement de l'ASM Omnisports pour le rural

L'ASM Omnisports étendra son expertise au monde rural, un territoire jusqu'ici peu couvert par ses initiatives.

Cette collaboration illustre la volonté partagée de promouvoir une offre innovante, en synergie avec les acteurs locaux et au service de l'attractivité du territoire.

Un projet pour 2026 et au-delà

Le permis de construire a été déposé à la fin de l'année 2024, avec une ouverture prévue en 2026.

Ce Pôle Sport-Santé marque une étape importante dans la promotion de la prévention-santé en milieu rural. Il incarne une ambition forte : faire de Saint-Nectaire un modèle national de Sport-Santé, tout en renforçant l'attractivité du territoire.

Porté par une forte utilité sociale et une sensibilité environnementale, ce projet proposera des activités adaptées à tous les publics, tout en minimisant son impact écologique, affirmant ainsi une politique durable et inclusive.

0 commentaires
Envoyer un commentaire