Clermont-Ferrand 15° C
lundi 31 mars

Guimet + : la crème de l'art asiatique au MARQ

09h11 - 05 mars 2025 - par Info Clermont Métropole
Guimet + : la crème de l'art asiatique au MARQ
Au centre de l'exposition, un espace immersif invite à rejoindre le jardin de lettré chinois.

Le musée national des arts asiatiques- Guimet a choisi le Musée d'art Roger-Quilliot (MARQ) de Clermont-Ferrand pour le projet Guimet + afin d'offrir une découverte originale des trésors de ses collections. Chaque année, pendant quatre ans, le public pourra successivement s'initier aux arts et à la culture de la Chine, du Japon, du monde himalayen et du monde indien.

La soie, la porcelaine, la poudre... La culture chinoise, au même titre que le monde de l'Islam nous a laissé un héritage.

Après les Arts de l'Islam, exposition visible en décembre 2021 au Musée d'art Roger Quilliot, c'est la Chine qui s'invite pendant un an au MARQ. Le Musée Guimet, musée parisien qui est le plus grand musée d'art asiatique en Europe, et la Métropole ont noué un partenariat afin de prêter de nombreuses œuvres au musée clermontois et dans plusieurs musées de province.

Pas besoin d'aller à Paris, c'est la capitale qui vient à nous. Et ce pour quatre années d'expositions. En 2025 c'est la Chine, en 2026 le Japon, en 2027 l'Inde et en 2028 le monde Himalayen.

« Nous avions commencé par les Trésors de l'Islam commentait le maire Olivier Bianchi. Et cette nouvelle exposition est l'enfant de cet évènement. Nous avons une histoire commune et dans le monde actuel, nous allons nous intéresser de plus en plus à l'Asie. »

Clermont-Ferrand et Digne-les-Bains sont les deux premières villes à accueillir le dispositif Guimet +. La Chine sera à l'honneur jusqu'au 2 novembre 2025 au musée d'art Roger-Quilliot.

« Les arts de l'Islam a été une exposition très réussie, l'une des plus belles ouvertures à l'internationale que nous ayons organisées explique Yannick Lintz, Présidente du musée national des arts asiatiques Guimet. Le MARQ et ses équipes nous ont séduits par leur professionnalisme. Nous sortons de belles œuvres de nos salles et nous vous les amenons pour quatre ans et peut-être plus afin de donner la chance et le temps au plus grand nombre de s'imprégner de ces chefs-d'œuvre et de ces cultures. Il y a eu une volonté politique pour initier le plus grand nombre à ces cultures. Capitale culturelle ou pas, j'étais persuadé que Clermont pouvait enclencher ce mouvement national Guimet +. Vous avez désormais un musée d'art asiatique à Clermont-Ferrand ! »

4 grands thèmes

Une trentaine de chefs-d'œuvre originaux des collections nationales, enrichis d'œuvres des collections territoriales et accompagnés de généreux dispositifs de médiation, sont présentés à travers une scénographie semi-permanente innovante et créative de niveau international.

Parmi ces chefs-d'œuvre, un bronze de Laozi assis, période de la dynastie Ming (1368-1644), un grand vase impérial (XVIIIe s.), un plat à décor de personnages, période règne de Kangxi (1662-1722), une Dame de cour, VIIIe siècle, période Tang (618-907), un Porte miroir, période Yuan ou Ming, une Paire de vases à décor « mille fleurs », règne de Qianlong (1736-1795) ou un Bronze archaïque, objet rituel (XIIIe siècle avant notre ère), pour n'en citer que quelques-uns.

« Plus de 30 œuvres sont exposées au travers de 4 grandes thématiques expliquait Cécile Becker responsable du pôle de la médiation culturelle et des publics au musée Guimet. Le prestige, le sacré, la beauté, la transgression... Le but à travers la présentation de ces thèmes, portée par des œuvres remarquables, mais aussi par les dispositifs de médiation, était avant tout de s'émerveiller mais aussi de se questionner, de s'interroger, de comparer et d'ouvrir l'imagination à toutes sortes de nouvelles références. La beauté se dit d'une façon en Chine, elle se dit d'une autre façon au Japon, comment cela dialogue-t-il avec nos propres cultures ? Cette rigueur et cette accessibilité sont deux pôles importants pour savourer pleinement ce que l'Asie a à nous dire et à nous faire découvrir. »

Plusieurs œuvres en Jade blanc, matériau plus précieux que l'or pour les Chinois, sculpture, vaisselle en porcelaine mais aussi vêtements rares sont visibles.

Pour les petits comme les grands, connaisseurs ou non, il y a des choses à voir, à découvrir mais aussi à entendre et à sentir, à toucher... Un espace dans chaque thématique est réservé à des dispositifs interactifs et sensoriels spécialement produits pour les Guimet + : Prestige : un dispositif d'observation et de décryptage iconographique ; Beauté : un dispositif olfactif avec des parfums créés spécifiquement par Givaudan ; Sacré : un dispositif sonore et enfin Transgression : un dispositif ludique.

En soulevant des volets, le visiteur peut découvrir, grâce à des animations, des anecdotes ou récits qui illustrent le thème de la transgression dans l'aire culturelle présentée.

Au centre de l'exposition, un espace immersif invite à pénétrer un paysage ou un intérieur asiatique, tour à tour pavillon de thé japonais, jardin de lettré chinois, salon de musique indien ou espace sacré himalayen. Universel, on vous dit...

Jusqu'au 2 novembre. Place Louis-Deteix 63 100 Clermont-Ferrand. Tél. : 04 43 76 25 25. accueil.marq@clermontmetropole.eu Du mardi au vendredi 10h à 18h -samedi, dimanche jours fériés. Fermé le 1er janvier.

0 commentaires
Envoyer un commentaire