Amarres organise deux actions culturelles

Amarres (Association Mémorielle Auvergnate Réfugiés républicains Espagnols) propose deux temps forts le 28 mars et le 9 avril.
Amarres (Association Mémorielle Auvergnate Réfugiés républicains Espagnols) a été créée en juin 2023. Elle a pour vocation de regrouper toutes les personnes qui ont à cœur de faire connaître l'histoire de la IIe République espagnole ainsi que la mémoire des républicains espagnols, la Retirada, les conditions et les modalités d'accueil en France, leur implication à la lutte pour la libération de la France occupée, les lieux de mémoire, et aussi aider tous les descendants des réfugiés dans leurs recherches documentaires.
Vendredi 28 mars à 20 heures à Clermont-Ferrand, salle La Petite Gaillarde :
spectacle « Une mémoire sous le sable, La Retirada » par Isabelle Fesquet, conteuse, accompagnée d'Emile Sanchis. Billetterie sur HelloAsso.com
Des rencontres entre Isabelle Fesquet et des témoins ou les descendants de réfugiés espagnols, est né un récit au cours duquel nous suivons les parcours d'Octavio, le passionné de chevaux, de Maria née en France, de Theresa et ses 6 enfants.
Malgré les épreuves, ils et elles nous donnent une leçon d'humanité, de tendresse et de courage. Il s'en dégage un récit sensible, intime et universel à la fois qui nous questionne encore aujourd'hui.
Isabelle est accompagnée au chant et à la guitare par Émile Sanchis, auteur compositeur-interprète, lui-même fils de soldat de l'Armée Républicaine. Son engagement artistique est double, celui de la chanson française et celui de la chanson latino américaine, avec une intention commune : la recherche de sens et la poésie de la langue.
Mercredi 9 avril à 20 h 30 au cinéma Arcadia à Riom, avec le film « Une vie secrète » en VOSTF, sorti en 2019, de Aitor Arregi, Jon Garano, Jose Mari Goenaga. Ce film est tiré de plusieurs histoires vraies des opposants au régime franquiste cachés chez eux appelés « topos ».
Facebook AMARRES63 et Instagram amarres_63
0 commentaires