Clermont-Ferrand 15° C
lundi 31 mars

Jean-Christophe Pagesse : « Le secteur de l'Habitat, c'est une multitude de métiers différents »

17h01 - 18 mars 2025 - par Info Clermont Métropole
Jean-Christophe Pagesse : « Le secteur de l'Habitat, c'est une multitude de métiers différents »
Jean-Christophe Pagesse, président départemental du pôle Habitat de la FFB.

Jean-Christophe Pagesse, président du Salon de l'Habitat, et du pôle Habitat de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) du Puy-de-Dôme, rappelle à l'occasion du Salon, l'importance de confier ses projets à des professionnels reconnus dans la région.

C'est le 31e salon de l'Habitat. Quelles en sont les grandes lignes ?

Le Design est mis en avant cette année avec l'École du Design (ESDAC) de Clermont-Ferrand qui sera présente. C'est bien de mettre en valeur les jeunes engagés dans ce domaine. Il y aura des élèves, des professeurs, ils pourront expliquer aux visiteurs ce qu'ils font. Ils vont également présenter leur travail fait depuis le début de l'année. Nous espérons que des vocations vont naître. Chaque année, nous voudrions mettre en avant les jeunes qui se forment dans le milieu de l'Habitat, faire découvrir à tous qu'ils existent différents métiers dans le secteur du bâtiment et de l'Habitat. Ce sont une multitude de métiers différents.

On retrouve aussi les incontournables ?

Les professionnels de la construction comme les constructeurs du pôle Habitat FFB 63 seront bien sûr présents et proposeront tous un contrat de construction avec toutes ses garanties. C'est le contrat le plus sécuritaire pour les clients. Les spécialistes de la rénovation globales, aménagement extérieur, décoration seront aussi présents... tous les professionnels de l'Habitat seront là. Encore une fois cette année, les énergies renouvelables tiendront une bonne place. Mais qu'avec des entreprises auvergnates, locales, qui ont pignon sur rue. Nous avons refusé des entreprises qui viennent de l'extérieur, et qui ne respectent pas suffisamment les clients. On monte en gamme sur ce salon, et le public pourra se renseigner en toute confiance, et se promener dans le salon sans être « alpagué ».

Est-ce qu'il y a un rebond dans la construction de maison individuelle ?

Avec les nouvelles aides pour la construction, les taux qui baissent et le PTZ, nous attendons beaucoup de monde pour se renseigner sur la mise en place d'un projet de construction. Avec le Prêt à taux Zéro, on sent que ça repart, les gens se renseignent, les taux sont relativement bas et par rapport à il y a 3 ou 4 mois, c'est rapidement 30 000 à 40 000 euros de budget supplémentaire à injecter dans un projet. Cela change pas mal de choses. Avec les mesures prises par Valérie Létard, la ministre chargée du Logement, c'est complètement positif. On sent que cela bouge. Les mesures prises par l'État (élargissement du Prêt à taux zéro y compris pour la construction de maison à l'ensemble du territoire, facilitation de la transmission patrimoniale, maintien de MaPrimeRénov', primo-accédants exclus de la hausse des Droits de mutation à titre onéreux...) sont très positives. Il y a une bouffée d'oxygène bienvenue. Il manque des logements donc il faut faire construire. C'est le moment pour ceux qui souhaitent faire construire de concrétiser leur projet.

Est-ce qu'il y a une « photographie » des gens qui cherchent à faire construire ?

Jusqu'à présent, ce sont surtout les personnes aisées ou qui vendaient un bien immobilier, qui pouvaient faire construire. Mais aujourd'hui, avec le PTZ qui est remis en place pour la construction de maisons individuelles à partir du 1er avril et la baisse des taux, beaucoup plus de monde ont la possibilité de faire construire. C'est vraiment positif. La rénovation fonctionne bien aussi grâce à Ma PrimeRénov.

Il y a eu beaucoup de changement en termes d'aides à la rénovation. Le salon de l'habitat reste l'endroit idéal pour aiguiller les gens ?

Oui complètement car l'ADIL 63 et Renov'actions vont expliquer toutes les aides en cours pour la construction neuve et la rénovation. Et notamment sur la rénovation globale où les primes sont importantes. Ce sera expliqué gratuitement, par des professionnels. Pendant le Salon il y aura aussi de nombreuses conférences avec un beau programme varié sur la décoration, le jardinage, la sécurité... Il y aura aussi des restaurants, un bar à champagne, et une garderie sera mise en place. Les enfants seront gardés par du personnel agréé, et joueront à des jeux de construction. Elle est gratuite et ouverte samedi et dimanche. Cela va être un salon éclectique et convivial.

0 commentaires
Envoyer un commentaire