Clermont-Ferrand 15° C
lundi 31 mars

La Ville derrière l'Ukraine

16h40 - 19 mars 2025 - par Info Clermont Métropole
La Ville derrière l'Ukraine
Depuis le début de la guerre en février 2022, la Ville et les Clermontois multiplient les actions.

Depuis le début du conflit, Clermont-Ferrand et des associations soutiennent l'Ukraine par différentes actions visibles.

Depuis le début du conflit, Clermont-Ferrand soutient l'Ukraine par des actions visibles en illuminant l'Opéra et en posant le drapeau ukrainien sur le fronton de l'Hôtel de Ville ou par son jumelage avec Krementchouk signé en octobre 2023.

5 adolescentes de Krementchouk ont participé à un séjour international estival à Ker Netra, le centre de vacances de la Ville. Des biens matériels mais aussi des aides ont été fournis aux Ukrainiens ou à des associations.

Le vendredi 7 mars, une grande journée était consacrée à l'Ukraine à la Maison des sciences de l'Homme. Projections de films, débats, conférences, témoignages de chercheurs et d'étudiants, c'est une journée riche qui était proposée pour prendre un peu plus conscience du péril qui menace ce pays et sans doute d'autres pays européens.

Bénédicte Borel, responsable du pôle renforcement des forces de défense et de sécurité Expertise France et Aude Merlin, de l'Université libre de Bruxelles étaient présentes comme Tetyana Ogarkova (lire ci-contre). Ou encore Ella Pratsovyta, Présidente de l'association « Agir Ensemble pour l'Ukraine ».

Comme Camille Guittard, Présidente de l'association « UAid 63 », Ella Pratsovyta, installée en Auvergne depuis 2006, se mobilise avec des bénévoles clermontois pour envoyer du matériel comme des panneaux solaires ou des fenêtres inutilisées dans les villes ukrainiennes. Depuis la création d'Agir Ensemble pour l'Ukraine 75 tonnes d'aide humanitaire ont été envoyées là-bas. « L'élan de solidarité est incroyable rappelle Ella Pratsovyta mais il était important de savoir où cela arrivait et de rendre compte aux donateurs. Avec nos camions, nous allons directement livrer dans le pays. C'est très important d'apporter de l'aide et de l'espoir. Les sirènes que vous attendez tous les premiers mercredis à Clermont, c'est 24 heures sur 24 en Ukraine. On espère que cela va s'arrêter pour pouvoir vous faire découvrir ce pays incroyable qui fait aujourd'hui bouclier, le bouclier de l'Europe. »

0 commentaires
Envoyer un commentaire