Clermont-Ferrand 6° C
dimanche 19 janvier

Viabilité hivernale : le dispositif est en place

09h01 - 27 novembre 2017 - par Info Clermont Métropole
Viabilité hivernale : le dispositif est en place
Dans le Puy-de-Dôme, le travail ne manque pas. 2000 kilomètres de routes départementales sont situés à plus de 800 mètres d’altitude (© CD 63) - © ACTU_VIABILITE_HIVERNALE

[caption id="attachment_219650" align="aligncenter" width="800"] Dans le Puy-de-Dôme, le travail ne manque pas. 2000 kilomètres de routes départementales sont situés à plus de 800 mètres d’altitude (© CD 63)[/caption] Depuis le 17 novembre, le dispositif de viabilité hivernale mis en place par le Conseil départemental du Puy de Dôme est officiellement entré en vigueur. Mais avec les conditions météorologiques du moment, cela faisait déjà quelques jours que les agents puydômois étaient sur le pont. Ils sont 580 cette année encore à être mobilisés. Répartis sur 60 sites d’intervention, 350 d’entre eux sont en astreinte quotidienne afin de permettre des interventions dont l’amplitude horaire peut s’échelonner chaque jour de 5 h du matin à 22 h, et parfois plus encore. Le travail ne manque pas puisqu’avec 7.200 km de routes départementales, dont 2.000 km situés à plus de 800 mètres d’altitude, le Puy-de-Dôme dispose du 3ème plus gros réseau de France. « Entre les camions, les pousseurs et les fraises, nous engageons un total de 132 engins de déneigement. Certains hivers, nous pouvons utiliser jusqu’à 30.000 tonnes de sel et 25.000 tonnes de pouzzolane », a souligné le président Jean-Yves Gouttebel, lors de la présentation officielle de la campagne 2017-2018, qui s’est déroulée dans les locaux du parc technique départemental, situés au Brézet, à Clermont-Ferrand. Déneiger le réseau tout entier impose donc de faire des choix et les équipes du Conseil départemental ont classé celui-ci en trois priorités, en fonction de l’importance des axes routiers. « Mais l’objectif est bien de passer au moins une fois sur tout le réseau », affirme Nicolas Morisset, le directeur des routes. Les élus et responsables du département ont également rappelé les consignes de sécurité à respecter au cours des prochains mois (voir encadré). Les automobilistes sont donc invités à redoubler de prudence au moment d’affronter la neige ou le verglas. Chaque hiver, entre 7,5 et 11 millions d’euros sont dépensés par le Département pour assurer la viabilité hivernale. Pour la campagne 2016-2017, la somme s’est élevée à 8,1 M d’€ exactement.


Les bons réflexes à adopter En période d’hiver, tous les automobilistes sont invités à équiper leur véhicule de 4 pneus neige. En cas de déplacement, il est recommandé de s’informer sur l’état des routes avant le départ. Le Conseil départemental a mis en place un répondeur téléphonique (04.73.42.02.63) et des informations sur son site internet : www.puy-de-dome.fr. 12 webcams sont réparties sur plusieurs routes départementales, en plaine comme en montagne, tandis que 16 panneaux lumineux peuvent délivrer des messages écrits. En cas d’épisode neigeux, il est interdit de doubler les saleuses et autres engins de déneigement. Il ne faut pas s’engager non plus sur une route fermée. Le mieux étant, si possible, de renoncer à son déplacement.

0 commentaires
Envoyer un commentaire