Sancy : un bilan très positif des vacances de Noël 2024
Pour les vacances noël, tous les éléments étaient réunis pour lancer les stations auvergnates sur une belle saison.
La combinaison de la neige, du beau temps, de la multitude de propositions d'activités, de l'offre d'hébergements diversifiée et adaptée ont fait de ces vacances de Noël une belle réussite, lançant de la meilleure manière la saison hivernale.
Taux de remplissage des hébergements du Sancy :
Alors que l'évaluation de fin novembre présentait un taux de remplissage en recule de 10 à 15 % par rapport à la même date l'année passée, les réservations de dernière minute ont comblé ce retard.
Le sondage réalisé le 2 janvier auprès des hébergeurs du Sancy montre un taux moyen de remplissage de :
- 1re semaine (Noël) 61 % de taux d'occupation
- 2e semaine (Jour de l'an) 83 % de taux d'occupation
Avec une moyenne de 72 %, c'est un niveau record depuis de nombreuses années (l'année passée le taux d'occupation était de 58 %).
Les séjours se sont partagés entre des durées traditionnelles de 7 jours et de très nombreux courts séjours de 3-4 jours calés sur les réveillons ou intercalés entre les réveillons.
Suivant les données Orange Flux Vision (bornage de téléphone portable) 403 000 personnes ont fréquenté le Sancy durant la première semaine (Auvergnats et France) des vacances de Noël, ce qui a généré 115 000 nuitées sur la semaine.
Stations de ski et domaines nordiques :
L'ouverture à compter du week-end du 14 décembre, a permis une annonce positive auprès de la clientèle qui a pu profiter de bonnes conditions d'ouvertures des domaines durant les vacances.
- Super-Besse : le chiffre d'affaires est le double de l'année passée, et de l'ordre de + 7 % par rapport à une bonne année comme Noël 2022.
- Le Mont-Dore : le chiffre d'affaires est multiplié par 4,5 par rapport à l'année passée ou l'année 2022. Il faut remonter à Noël 2013 pour retrouver une fréquentation comparable.
- Chastreix-Sancy : avec une hausse de 90 % par rapport aux deux dernières années, la station de Chastreix-Sancy commence bien cette nouvelle saison.
- Domaines nordiques (raquettes, ski de fond), les espaces de La Stèle (La Tour- d'Auvergne), du Capucin (Le Mont-Dore) et du Madalet (Super-Besse) étaient ouverts et ont connu leur meilleure fréquentation depuis 10 ans.
À noter que les activités hors neige ont aussi attiré de nombreux vacanciers.
Sur une année normale, la répartition de l'activité hivernale est de : 20 % pour les vacances de Noël, 20 % pour les Intervacances et 60 % pour les vacances d'hiver.
0 commentaires