Clermont-Ferrand 6° C
dimanche 19 janvier

Auto : n’allez plus à la préfecture…

09h19 - 27 novembre 2017 - par Info Clermont Métropole
Auto : n’allez plus à la préfecture…
- © ACTU_PERMIS

Toutes les démarches relatives aux certificats d’immatriculation et aux permis de conduire se font en ligne depuis le 6 novembre. « Il s’agit d’inscrire les préfectures, comme les autres administrations, dans l’ère de la numérisation ». Le préfet du Puy-de-Dôme Jacques Billant a annoncé il y a quelques jours la fermeture définitive des guichets de la préfecture et des sous-préfectures pour toutes les démarches relatives aux titres de circulation. Désormais, tout passe par Internet*, comme c’est déjà le cas pour les cartes nationales d’identité et les passeports. Cette réforme s’inscrit dans le cadre du plan « Préfectures Nouvelle Génération. » « C’est une évolution majeure » indique le préfet.

Sécurité et gain de temps

L’objectif de cette modernisation est de gagner du temps dans le traitement des dossiers, mais également d’éviter aux usagers les files d’attente - parfois longues - en préfecture. A Clermont-Ferrand, 230 personnes passaient chaque jour en moyenne par les guichets. Précisons que toutes les étapes de cette procédure 2.0 sont sécurisées : de « puissants algorithmes » ont été mis en place pour détecter d’éventuelles tentatives de fraudes documentaires. Pour ceux qui n’utilisent pas Internet, ou qui ont des difficultés pour se connecter, des « points numériques » sont créés dans les préfectures et les sous-préfectures, avec un accompagnement si besoin. Mais les services de l’Etat recommandent « dans la mesure du possible » d’effectuer ces démarches depuis un ordinateur personnel. Notons également que certains professionnels agréés peuvent effectuer les opérations pour le compte de l’usager. Leur liste figure sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés.)

20 départements traités à Clermont-Ferrand

Pour traiter cette dématérialisation, les préfectures s’appuient sur des Centres d’Expertise et de Ressources Titres (CERT) déployés sur toute le territoire national. Pour les cartes grises, le département du Puy-de-Dôme est rattaché à Troyes. En revanche, la préfecture accueille un des cinq centres nationaux traitant les certificats d’immatriculation.  Il est compétent sur 20 départements de l’ouest à l’est du pays : les douze départements de la grande région, mais également la Charente, la Charente Maritime, la Corrèze, la Creuse, la Dordogne, le Lot et Garonne, la Gironde et la Haute-Vienne. Ce pôle est constitué de 45 agents, dont 5 dédiés à la fraude.

*https//ants.gouv.fr


Sauf… Certaines procédures ne sont pas dématérialisées, comme les demandes de relevé intégral d’information du permis, les demandes de permis international et les échanges de permis étrangers.

0 commentaires
Envoyer un commentaire