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Fabrice Villeger « Nous sommes sur la bonne vague »

09h12 - 11 décembre 2017 - par Info Clermont Métropole
Fabrice Villeger « Nous sommes sur la bonne vague »
Il rappelle que le vélo est le moyen le moins cher et le plus rapide pour se déplacer en ville sur de courtes distances © E. Thérond - © fabrice villeger

[caption id="attachment_219894" align="aligncenter" width="777"] Il rappelle que le vélo est le moyen le moins cher et le plus rapide pour se déplacer en ville sur de courtes distances © E. Thérond[/caption] Déploiement de stations, nouveau schéma cyclable, création d’un parking sécurisé, arrivée de nouveaux vélos à assistance électrique… Le responsable clientèle de C.Vélo, le service de location du SMTC, apporte des bonnes nouvelles pour les cyclistes en 2018. C.Vélo a-t-il trouvé sa place à Clermont-Ferrand ? Il a plus que trouvé sa place. Au printemps 2013, le réseau disposait de 10 stations. Aujourd’hui, il en compte 40. 1.200 abonnés actifs l’utilisent deux à trois fois par semaine. Si on ajoute les usagers ponctuels, le nombre d’utilisateurs double. C.Vélo dispose désormais de 450 vélos en libre-service, 25 vélos classiques et bientôt 160 vélos à assistance électrique (VAE) en location humanisée. Sur le VAE, nous avons doublé notre parc car la demande est très importante. Il y a même une liste d’attente ! Quels sont vos projets pour 2018 ? En 2018, nous ferons un gros effort en direction des utilisateurs occasionnels, en simplifiant et en modernisant la méthode de réservation, qui jusqu’alors pouvait être un frein. Une application et un site web seront lancés, a priori à la fin du premier trimestre. Nous devrions également tendre vers une forme de gratuité, comme c’est le cas dans beaucoup de villes, mais cela reste à définir. Enfin, dix nouvelles stations devraient voir le jour : nous allons en ajouter une nouvelle aux Cézeaux, pour pouvoir se déplacer facilement sur le campus, et nous monterons aussi un peu plus au Nord… Clermont ne dispose pas de parking sécurisé pour les vélos… C’est prévu ! Nous allons construire sur le parvis de la gare une C.Vélo Box de 160 places. Tous les cyclistes pourront s’y stationner. Le permis de construire a été déposé… Cette consigne sécurisée sera modulable et duplicable. Les utilisateurs sont-ils victimes d’accidents ? Non. Nous en relevons quatre ou cinq par an. Il faut dire que la durée moyenne de déplacement est de 6 mn et la distance moyenne parcourue inférieure à 1 km. Cela réduit le risque. Chaque jour, 4 à 6 techniciens de C.Vélo sont sur la voie publique. Chacun parcourt une quarantaine de kilomètres. Aucun n’a fini aux urgences… Que pensez-vous du réseau cyclable clermontois ? Clermont Auvergne Métropole refait son schéma cyclable car l’ancien n’était plus adapté.  Il y a désormais une vraie prise de conscience des élus et des pouvoirs publics pour développer le vélo en ville. Le SMTC est plus que convaincu de son utilité. En clair, nous sommes sur la bonne vague. Il faut dire que le vélo est le moyen le moins cher et le plus rapide pour se déplacer sur une distance de 5 km. J’invite tout le monde à essayer ! De plus, il vaut mieux avoir une piste cyclable ou une station en bas de chez soi qu’un carrefour avec des voitures… Le vélo contribue à apaiser les cœurs urbains. Quelles stations fonctionnent le mieux et le moins bien ? Jaude, la gare SNCF et Universités fonctionnent le mieux. Idem pour l’axe gare SNCF-CHU Estaing-Cataroux, qui correspond à un trajet pendulaire. Les stations qui fonctionnent le moins bien sont les stations dîtes « hémorragiques ». Elles ne font que se vider car elles sont situées sur des points hauts.  C’est le cas de Ballainvilliers, du CHU et de Chamalières. On y enregistre cinq départs pour une arrivée en moyenne. Et les actes de dégradation ? Par rapport à d’autres villes, le cassage est faible. Depuis 2013, seuls 7 vélos n’ont pas été retrouvés. Les vols ont été commis car les vélos étaient mal raccrochés.

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