Même s'ils ne le crient pas haut et fort, la décoration est aussi une affaire d'hommes. Tous ne vivent pas dans un désordre apocalyptique où le sol est jonché de boîtes à pizza périmée. Car le style masculin sait se faire chic et élégant.
Messieurs, si vous avez la chance (ou le malheur, cela dépend du point de vue) d'être célibataire, votre intérieur a probablement échappé aux diktats de la décoration féminine. Pas de motifs fleuris ni de couleurs pastel pour vous faire voir la vie en rose. Mais, trêve de clichés, votre appartement ne doit pas pour autant ressembler au no man's land du style. La décoration n'est pas qu'une affaire de femmes, les hommes aussi ont leur mot à dire.
Des couleurs neutres et sombres
Pour masculiniser un intérieur, la clef est de miser sur les couleurs sombres. Oubliez tout ce qui est flashy et choisissez plutôt des tons classiques tels que le noir, le gris, le chocolat, le bordeaux, le taupe, le bleu nuit ou encore un vert profond. Ces coloris donneront du caractère et du chic à n'importe quelle pièce. Si vous cherchez une ambiance tout en élégance, le noir sera idéal ; le gris, lui, est très tendance et s'adapte parfaitement à un loft ou à un style industriel. Le marron quant à lui trouvera davantage sa place dans le mobilier, de préférence en bois foncé, mais aussi sur les canapés ou les fauteuils en cuir type Chesterfield. Si vous avez envie de couleurs plus vives, le rouge est une valeur sûre ! Quelques touches viendront dynamiser l'ensemble pour un esprit très urbain.
De la simplicité et de l'élégance
Au cœur de cet univers viril, on garde en tête que tout doit être sobre et épuré. Nul besoin de fioritures, il suffit de choisir des matériaux bruts et nobles comme le bois, le métal, le cuir etc., et de privilégier le parquet ou le béton ciré. Les meubles sont souvent design et simples mais surtout fonctionnels. Et pour personnaliser son intérieur, rien de tel que d'afficher, avec parcimonie, ses objets de collection. Que vous soyez fana de sport, de photographie, de jeux vidéo ou de musique, il est temps d'encadrer vos plus beaux vinyles ou posters et de laisser trôner fièrement vos bouquins fétiches. Côté textile, pour la chambre par exemple, les rayures sont aussi masculines que les pois sont féminins.
Une fois ce home sweet home à votre goût, vous n'aurez plus qu'à tordre le cou aux clichés, en le tenant à l'abri de la poussière et du bazar.
0 commentaires