Six choses à savoir sur la Comédie
La première pierre de la Scène Nationale a été posée la semaine dernière, sur le site de l’ancienne gare routière. Coût. Le coût de la Scène Nationale est de 34 millions d’euros HT, dont 12 millions d’euros de la Ville de Clermont-Ferrand, 8 millions d’euros de Clermont Auvergne Métropole, 6 millions d’euros de l’Etat, 4 millions d’euros de la Région Auvergne Rhône-Alpes et 4 millions d’euros du Conseil départemental du Puy-de-Dôme. Calendrier. L’idée d’un lieu identitaire a germé il y a vingt ans... Après de nombreuses vicissitudes, le projet est enfin lancé. La première pierre a été posée la semaine dernière, en présence des acteurs et financeurs du projet. Le chantier sera terminé en octobre 2019 et mis en service à la fin de la même année. Une palissade artistique et pédagogique a été installée autour du site. Architecte. Né en 1952, Eduardo Souto de Moura est un architecte portugais mondialement connu. Il a remporté en 2011 le prix Pritzker, considéré comme la plus prestigieuse distinction dans le domaine de l'architecture. On lui doit – entre autres - la maison du cinéaste Manoel de Oliveira à Porto, le Stade de Braga ou le musée Paula Rego à Cascais. Parmi les co-traitants de l’opération, le cabinet d’architectes chamaliérois Bruhat – Bouchaudy, Kanju (scénographie), EGIS Bâtiments (bureau d’études), Tribu (qualité environnementale) et Khale Acoustics & Salto Ingénierie (acousticiens). Chantier. Une charte a été signée pour que le chantier soit « à faibles nuisances » pour les riverains et pour la Maison de la Culture. Pendant deux ans, les entreprises seront à l’ouvrage de 7 heures à 18 heures (20 heures ponctuellement.) 70 % des déchets générés devraient être valorisés. A savoir : pour les besoins du chantier, la rue Léo-Lagrange sera fermée à la circulation. Théâtre. Fonctionnel, sobre et bien intégré dans son environnement, cet équipement majeur disposera d’une grande salle de 900 places évoquant une salle à l’italienne et d’une petite salle de 350 places assises ou 1.150 debout. L’entrée se fera par l’ancienne gare routière, ouverte en 1961 et protégée au titre des Monuments Historiques. La majestueuse « salle des pas perdus » fera office de prolongement naturel de la rue. La Comédie disposera également de locaux d’accueil d’artistes, d’une salle de répétions, de bureaux et d’une brasserie avec terrasse. Chiffres. La saison 2016-2017 de la Comédie, c’est 60.641 spectateurs, 6.435 abonnés dont un tiers de moins de 27 ans, 94 % de taux de remplissage moyen, 21 salariés en ETP et 108 représentations. Depuis le mois d’octobre, la Comédie est présidée par la chorégraphe Brigitte Lefèvre, qui fut directrice de la danse à l’Opéra de Paris de 1995 à 2014.
ce qu’ils en pensent
- « La Scène Nationale est pour moi un symbole : c’est grâce à elle que je suis devenu Je sentais bien que si je ne m’en occupais pas, ça allait en rester là » Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand.
- « Il faut accompagner Clermont-Ferrand dans ses fonctions métropolitaines. Non pas grandir ou grossir, mais se muscler. Cet équipement y participe » Jean-Yves Gouttebel, président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme.
- « Cette réalisation sera marquante au plan régional » Florence Verney-Carron, vice-présidente de la région Auvergne – Rhône-Alpes déléguée à la culture et au patrimoine.
- « La Comédie était une des rares Scènes Nationales à ne pas avoir de lieu qui lui soit entièrement consacré » Jacques Billant, préfet du Puy-de-Dôme.
- « J’ai envie que ce soit un lieu ouvert ; un lieu pour apprendre à découvrir, à échanger. Pour la saison inaugurale, j’aimerai qu’on ait de la danse classique. En tout cas, ce sera une saison spéciale, c’est sûr » Jean-Marc Grangier, directeur de la Comédie depuis 2002.
- « C’était un peu triste de voir cette gare routière abandonnée. Mon père aurait été fier de voir qu’elle a été conservée. C’est un moment assez émouvant pour moi » Danielle Bernard-Vigneron, fille de Valentin Vigneron, l’architecte de l’ancienne gare routière.
http://info-mag-annonce.com/blog/puy-de-dome/pdd-actualites/pdd-act-interview/un-edifice-tres-contextualiste-eduardo-souto-de-moura-est-larchitecte-du-projet/220017
0 commentaires