Les entreprises de la French Tech clermontoise disposeront à l’automne 2019 d’un écrin de choix rue du Clos-Four.
L’ex-Hôtel-de-Région Auvergne ne sera finalement pas le seul bâtiment à accueillir des startups et autres entreprises innovantes à Clermont-Ferrand. Clermont Auvergne Métropole réceptionnera à la fin de l’année 2019 un bâtiment « Totem » rue du Clos Four, à deux pas de la Coopé et de la CPAM. Ce bâtiment abritera les entreprises de la French Tech clermontoise, qui travaille sur le thème de la mobilité.
Imaginé par le cabinet d’architectes clermontois CRR, ce bâtiment à 16,3 millions d’euros est particulièrement innovant, notamment d’un point de vue environnemental, puisqu’il vise une labellisation E+C-, pour « Bâtiments à Energie Positive & Réduction Carbone. Pour parvenir à ce résultat, le maître d’œuvre a travaillé à partir d’une maquette numérique 3D, permettant d’anticiper le cycle de vie du bâtiment.
Si le Totem reposera bien sur un socle en béton pour des questions de stabilité et d’inertie, ses sept étages seront construits en ossature bois porteuse sur une hauteur de 28 mètres. Au total, 1.300 m3 de bois seront utilisés. Légèreté, facilité de mise en œuvre, écologie… Autant d’arguments qui ont su convaincre les acteurs du projet.
https://www.youtube.com/watch?v=aDuOMMc4Liw&feature=youtu.be
De grandes surfaces vitrées
Le chauffage sera lui aussi écologique, puisqu’assuré par un système de géothermie verticale en boucle fermée : douze sondes seront enfouies à 200 mètres de profondeur pour pouvoir puiser les calories contenues dans le sol. Une solution qui permet aussi de rafraîchir les lieux durant l’été.
Autre signe distinctif du « Totem » : ses grandes façades vitrées extérieures. Conçues en verre dynamique électrochrome, elles seront traversées par un courant électrique qui permettra d’en varier la teinte en fonction de l’afflux de soleil.
Côté fonctionnalité, ce bâtiment de 3800 m2 de surface utile sera modulable pour s’adapter à la vie des startups. « L’idée directrice est de limiter au maximum les points durs comme autant d’obstacles à la flexibilité et à l’évolutivité du bâtiment. Les réseaux aérauliques et électriques suivent la même logique : ils sont visibles et se montrent […] Les adaptations ultérieures s’en trouvent simplifiées » indique Clermont Auvergne Métropole.
Comme son nom le suggère, le Totem ne sera pas un simple bâtiment isolé, mais le point d’ancrage du futur quartier dédié au digital et à l’innovation. Clermont Auvergne Métropole, qui prend en charge l’accueil des entreprises, espère ainsi renforcer son attractivité et son dynamisme économique. Les travaux devraient débuter durant l’été.
0 commentaires