Clermont-Ferrand 5° C
samedi 18 janvier

Tri : du mieux !

09h26 - 08 janvier 2018 - par Info Clermont Métropole
Tri : du mieux !
Les Puydômois recyclent en moyenne 48,2 kg d’emballages chaque année © EcoEmballages Pierre Antoine - © ©P.Antoine

[caption id="attachment_220209" align="aligncenter" width="800"] Les Puydômois recyclent en moyenne 48,2 kg d’emballages chaque année © EcoEmballages Pierre Antoine[/caption] La collecte d’emballages ménagers a progressé de 4 % en un an dans le Puy-de-Dôme. Une extension des consignes de tri est envisagée à l’horizon 2022. En 2016, la collecte des emballages ménagers a continué sa progression pour atteindre 48,2 kg par habitant dans le Puy-de-Dôme : une performance en hausse de près de 4% par rapport à 2015 et légèrement supérieure à la moyenne nationale (47,6 kg/habitant). Au total, les habitants ont trié 28.000 tonnes d’emballages ménagers - environ 18,3 kg/hab/an d’emballages légers et 29,9 kg/hab/an de verre – auxquels s’ajoutent 18.000 tonnes de papiers, soit près de 31 kg/hab/an. Un bon résultat qui récompense les actions engagées dans le cadre du plan de relance du tri et du recyclage d’Eco-Emballages (devenu Citeo.)

De nouveaux conteneurs à verre

Entre 2015 et 2017, Clermont Auvergne Métropole a par exemple implanté 75 nouveaux conteneurs à verre. Pour une meilleure intégration dans l’espace urbain, les conteneurs ont été « graffés » par des artistes locaux. En 2 ans, la Métropole clermontoise a ainsi collecté 450 tonnes de verre supplémentaires. La collectivité présidée par Olivier Bianchi a également fait le choix en 2016 de remplacer les bacs jaunes par un dispositif d’apport volontaire dans certains quartiers d’habitat collectif pour améliorer la qualité du tri. 65 adresses ont ainsi été équipées et cette démarche s’est poursuivie en 2017.

Une étude pour aller plus loin

Citeo et les collectivités souhaitent désormais aller plus loin. Objectif ?  Atteindre au niveau départemental 50 kg/hab/an à l’horizon 2020, en poursuivant la modernisation de la collecte du verre et la sensibilisation des habitants. Avec ses adhérents, le VALTOM - la collectivité publique en charge de la valorisation et du traitement des déchets ménagers du Puy-de-Dôme et du nord de la Haute-Loire -  a également lancé une étude pour préparer l’extension des consignes de tri à tous les emballages d’ici 2022. Les habitants devraient ainsi pouvoir jeter tous leurs emballages dans le bac jaune, non seulement les bouteilles et flacons en plastique, mais aussi les films, sacs, pots et barquettes. Les conclusions de l’étude sont attendues pour le 1er semestre.
à savoir Pour savoir dans quelle poubelle jeter vos déchets, rendez-vous sur consignesdetri.fr et sur l’application pour smartphones « Guide du tri ». Grâce au développement du système de géolocalisation, la moitié des habitants du département peut déjà facilement localiser les points de collecte les plus proches.

0 commentaires
Envoyer un commentaire