Clermont-Ferrand 5° C
samedi 18 janvier

Des propriétaires récompensés

09h33 - 08 janvier 2018 - par Info Clermont Métropole
Des propriétaires récompensés
Ils sont 27 à avoir reçu le label de la Fondation du Patrimoine. La récompense leur a été remise à Romagnat. - © STYL_FONDATION

[caption id="attachment_220233" align="aligncenter" width="800"] Ils sont 27 à avoir reçu le label de la Fondation du Patrimoine. La récompense leur a été remise à Romagnat.[/caption] La commune de Romagnat a accueilli dernièrement la cérémonie de remise des labels de la Fondation du patrimoine pour le département du Puy-de-Dôme. Ce label récompense un projet de sauvegarde du patrimoine tant par son intérêt architectural et environnemental que par les savoir-faire utilisés pour le préserver. Lors de la cérémonie, la plaque de la Fondation du patrimoine a été remise à 27 propriétaires ayant réalisé des travaux de restauration avec l’aide de la Fondation ces deux dernières années. Les 15 collectivités et associations et les 12 particuliers mis à l’honneur ont investi plus d’4,8 millions d’euros dans la restauration de leur maison, grange, four, église…. Ce qui correspond à la création ou au maintien de 145 emplois locaux dans le secteur du bâtiment1.

Des instruments incitatifs

Organisme privé indépendant à but non lucratif créé par la loi du 2 juillet 1996, la Fondation du patrimoine a pour mission de contribuer à la sauvegarde et à la valorisation des patrimoines bâti, mobilier, naturel, ferroviaire... L'action poursuivie localement en collaboration avec la DRAC, le Conseil régional, les Conseils départementaux, les Parcs Naturels régionaux et les collectivités locales s'inscrit au service du développement local durable, en soutenant la création d'emplois, la formation et l'insertion professionnelle des jeunes, et en favorisant la transmission des savoir-faire traditionnels. Pour son action la Fondation du patrimoine dispose d’instruments incitatifs grâce auxquels les propriétaires privés, les associations et les collectivités peuvent bénéficier d’un soutien financier. 1 - Selon l’INSEE, un emploi créé ou maintenu dans le secteur du bâtiment pour 33.000€ de travaux.

0 commentaires
Envoyer un commentaire