Clermont-Ferrand 14° C
vendredi 24 janvier

Le département manque d’assistants familiaux

00h00 - 10 décembre 2018 - par Info Clermont Métropole
Le département manque d’assistants familiaux
« Il s’agit d’un engagement personnel et affectif très fort » Pierre Danel, conseiller départemental © E. Thérond - © ACTU_ASSISTANTS

[caption id="attachment_225415" align="aligncenter" width="800"] « Il s’agit d’un engagement personnel et affectif très fort » Pierre Danel, conseiller départemental © E. Thérond[/caption] La campagne de recrutement organisée pour pallier les futurs départs en retraite se poursuit. Non, les enfants « placés » ne constituent pas un apport de main d’œuvre bon marché pour quelques fermes isolées. Si certains clichés ont encore la vie dure, le métier d’assistant familial a beaucoup évolué. Aujourd’hui, il répond à un cadre juridique précis et relève du code du travail. Pour pouvoir l’exercer, un agrément et une formation de 300 heures sont obligatoires. Un assistant familial est employé par le Conseil départemental : sa rémunération varie entre 1171 à 2737 euros brut mensuels en fonction du nombre d’enfants confiés (de 1 à 3) ; et les dépenses de la vie quotidienne de l’enfant sont prises en charge. Mais le métier d’assistant familial n’est pas ordinaire… Il s’agit en effet d’accueillir chez soi un ou plusieurs enfants qui ne peuvent plus vivre dans leur famille. Le plus souvent, ils sont confiés par la Justice. Certains sont victimes de maltraitance. Pour d’autres, les parents sont malades, souffrent d’addictions. Etre assistant familial, c’est leur offrir un environnement équilibré garantissant leur bien-être, leur sécurité et leur épanouissement. Le Département précise qu’il ne s’agit pas d’une adoption, l’idéal étant que l’enfant puisse retrouver ses parents…

200 assistants

« Il s’agit d’enfants confrontés à des difficultés dans leur milieu d’origine. Ils ont besoin d’affection, de structuration, parfois de soins. Ce phénomène rend le travail des assistants familiaux complexe, difficile. Il s’agit d’un engagement personnel et affectif très fort pour l’assistant familial, mais aussi pour sa famille et ses enfants » souligne Pierre Danel, conseiller départemental en charge de ces questions. En 2005, le Puy-de-Dôme comptait 300 assistants familiaux. En 2017, ils n’étaient plus que 200 et 70 % d’entre eux avaient plus de 50 ans… Pour pallier les futurs départs en retraite, le Département a donc lancé en début d’année une grande campagne pour recruter 50 assistants supplémentaires d’ici fin 2019. 18 ont d’ores et déjà été recrutés en 2018, contre 14 en 2017. « La campagne démarre plutôt bien. Le nombre d’assistants ne diminue plus et nous sommes en train de doubler le nombre d’agréments. Mais nous avons encore des besoins » précise Pierre Danel. Si le cœur vous en dit, rendez-vous sur www.puy-de-dome.fr ou appeler le 04 73 42 24 49. Les recrutements se font au cas par cas, en fonction de la stabilité du foyer et de la maturité du projet.

342 enfants placés

342 enfants sont placés chez un assistant familial dans le Puy-de-Dôme, dont 56 sur l’agglomération d’Issoire, 42 sur la métropole clermontoise, 38 du côté de Thiers et 37 dans la plaine de Limagne.

0 commentaires
Envoyer un commentaire