Clermont-Ferrand 4° C
mercredi 15 janvier

Le service national expérimenté à Orcines

14h28 - 04 mars 2019 - par Info Clermont Métropole
Le service national expérimenté à Orcines
Un premier séjour « de cohésion » est organisé du 16 au 28 juin © DR

[caption id="attachment_226475" align="aligncenter" width="640"] Un premier séjour « de cohésion » est organisé du 16 au 28 juin © DR[/caption]

Impliquer davantage la jeunesse française dans la vie de la Nation. Mais également, promouvoir la notion d’engagement et favoriser un sentiment d’unité nationale autour de valeurs communes. Tel est l’objectif du Service National Universel voulu par le président de la République. Le Puy-de-Dôme fait partie des 13 départements à l’expérimenter, en attendant son caractère obligatoire.

Dans cette optique, un « séjour de cohésion » est organisé du 16 au 28 juin au centre d’accueil IGESA d’Orcines, situé à la Fontaine-du-Berger. 120 volontaires de 16 ans issus des autres départements préfigurateurs y seront accueillis, tandis que les jeunes puydômois seront orientés vers d’autres départements. Il pourra s’agir de lycéens, de jeunes en apprentissage, de décrocheurs… L’Etat promet une « représentation fidèle » de la jeunesse française avec un souci de parité et de mixité. Ni centre aéré, ni service militaire, ce séjour « en tenue » (pas d’uniforme) permettra à chaque participant de dresser un bilan de son parcours (santé, apprentissages fondamentaux, compétences…) mais aussi de participer à des activités thématiques (citoyenneté, développement durable, droits, sport, culture…), sans que l’on en sache plus pour l’instant. Si des difficultés venaient à être observées chez certains volontaires, une orientation spécifique pourrait être proposée. L’équipe d’encadrement est en cours de recrutement. On sait d’ores et déjà qu’il y aura un adulte pour cinq jeunes. A Orcines, le directeur du centre sera épaulé par trois adjoints issus de l’Education nationale, de l’Education populaire et de l’Armée. Une deuxième phase est prévue à compter de septembre. Chaque jeune se verra proposer une mission d’intérêt général de douze jours consécutifs ou 84 heures « perlées ». Individuelles ou collectives, ces missions « au plus près du domicile » pourront être organisée dans différents domaines. Précisons que les familles n’auront pas à débourser un centime pour le service national universel, dont le coût (environ 2.000 € par personne) sera entièrement pris en charge par l’Etat. A terme, ce sont 8.000 jeunes d’une même classe d’âge qui effectueront leur service chaque année dans le Puy-de-Dôme. Les différentes sessions devraient être organisées durant les vacances scolaires.

0 commentaires
Envoyer un commentaire