Clermont-Ferrand 11° C
vendredi 10 janvier

Saint-Genès-Champanelle : une charte d'engagement autour de la résidence Séniors

11h28 - 10 janvier 2025 - par Info Clermont Métropole
Saint-Genès-Champanelle : une charte d'engagement autour de la résidence Séniors
La mobilisation des associations locales autour de ce projet a été forte. - © Assemblia

Le 14 décembre Christophe Vial, le Maire et Christine Mandon, Présidente d'assemblia ont signé la charte d'engagement qui, aux côtés du Conseil départemental, encadre la future résidence sénior, construite par assemblia dans la commune.

Vue de l'extérieur, cette nouvelle résidence ressemblera à beaucoup d'autres : 23 appartements qui s'ouvriront agréablement sur un jardin au rez-de-chaussée et pourtant...

Ce projet sera dédié à des locataires de 60 ans et plus. Au-delà des parti-pris techniques et des aménagements qui faciliteront leur vie quotidienne, une charte d'engagement réunit des partenaires qui mettront en place des services permettant aux habitants de rester chez eux le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions.

L'enjeu du « bien vieillir »

La construction démarrera dans le courant de l'année 2025, tandis que les partenaires se mobilisent d'ores et déjà pour construire la vie qui ira autour !

Les plus de 65 ans représentent un cinquième de la population française et représenteront un quart de la population en 2040.

Une tendance qui s'oberve aussi au sein du parc immobilier d'assemblia.

Cela conduit la fabrique urbaine à faire évoluer les modes d'habiter afin d'accompagner les besoins des territoires et de leurs habitants sur la question du vieillissement.

Qu'attendez-vous de votre futur logement à Saint-Genès-Champanelle ?

Au-delà du cadre législatif, cette nouvelle résidence sera construite pour correspondre au plus près aux besoins de ses occupants et de la commune où il prend place.

Pour cela, une enquête a été menée par assemblia, en collaboration étroite avec la commune de Saint-Genès-Champanelle, le CCAS et le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, auprès des personnes âgées de 60 ans et plus, habitant le bassin de vie.

Un habitat entre l'Ehpad et le domicile

Outre certaines spécifités techniques conçues en lien avec l'âge des futurs occupants, un accompagnement social est en train d'être mis en oeuvre.

Cet accompagnement fait l'objet de la « charte d'engagement des partenaires » signée ce 14 décembre.

Cette charte s'inscrit dans le projet social de la résidence, mené par la commune de Saint-Genès- Champanelle, avec l'appui du Conseil départemental du Puy-de-Dôme et d'assemblia.

Celui-ci se concrétisera notamment par une présence bienveillante auprès des résidents et des possibles interventions d'aide à domicile mis en place par le CCAS de la commune.

Un programme d'animation en lien avec les associations locales, vise à favoriser le lien social et prévenir la perte d'autonomie grâce à des activités diverses qui s'exerceront dans une salle dédiée, prenant place dans la résidence.

Qui plus est, le projet se situe idéalement au cœur de la commune, à proximité de la mairie et des services. Projet à suivre...

0 commentaires
Envoyer un commentaire