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Le tramway bus : le mode de transport public du futur pour la métropole

16h18 - 09 janvier 2025 - par Info Clermont Métropole
Le tramway bus : le mode de transport public du futur pour la métropole
Le tram-bus se distingue des bus classiques par l'importance de sa surface vitrée pour offrir un voyage plus agréable aux usagers.

Avec une fréquence de passage élevée, le tram-bus se présente comme une solution de transport performante et adaptée aux besoins des habitants qui circulera sur les futures lignes B et C du réseau de transport de la métropole fin 2025.

En attendant sa mise en service officielle fin 2025, la « tête de série » a été présentée au public, Place de Jaude, du 14 au 30 décembre. Ce tout nouveau mode de transport public pour la métropole, allie la performance du tramway à la souplesse d'un bus électrique.

Chaque tram-bus sera ainsi en mesure d'accueillir 140 passagers, avec une fréquence de passage élevée (toutes les 6 à 8 minutes en heure de pointe) et une large amplitude horaire (de 5 h à 1 h, du lundi au dimanche). Il se présente comme une solution de transport performante et adaptée aux besoins des habitants qui circulera sur les futures lignes B et C du réseau.

Des lignes pour lesquelles des aménagements spécifiques sont en cours de réalisation afin de permettre la circulation des tram-bus sur des voies réservées, d'offrir aux usagers des stations modernes et abritées et de les informer en temps réel sur les temps d'arrivée des prochains tram-bus ou d'éventuelles perturbations.

Les deux lignes, respectivement longues de 12 et 17 kilomètres, sont, après la ligne A du tramway, les plus fréquentées de la métropole. Et à terme, elles permettront de desservir le quart des habitants, la moitié des personnes actives et le tiers des étudiants de la métropole, grâce à la régularité du trafic et à l'amplitude horaire du service.

Équipés de 4 portes contre 3 pour les anciens bus articulés, les tram-bus offrent une meilleure fluidité lors de l'échange de passagers en station. Cette configuration contribue également à réduire les temps d'arrêt des véhicules.

À CHAQUE ARRÊT, SA STATION

Les arrêts des lignes B et C seront aménagés sur le modèle des stations du tramway. Chaque arrêt sera équipé d'un abri pour les voyageurs, d'assises et de bandeaux lumineux d'information. La plupart des stations proposeront également des distributeurs de titres de transport. Comme le tram, le tram-bus s'arrêtera à chaque station.

UN SYSTÈME DE RECHARGE ultra-rapide

Les terminus des lignes B et C ainsi que 3 stations intermédiaires (Jules Verne sur la ligne B, Lycée Lafayette et Berthelot sur la ligne C) seront équipées d'une potence sur laquelle les tram- bus viendront automatiquement recharger leurs batteries, sans allonger le temps de trajet des véhicules.

« Le tram-bus est très confortable à conduire expliquait Julien Collet, 49 ans, conducteur-receveur de bus et de tramway depuis 21 ans chez T2C. Contrairement à un moteur thermique, la puissance est délivrée tout de suite, ce qui permet d'être plus réactif et fluide lors des sorties de carrefours par exemple. En le testant, j'ai apprécié le silence et le confort général. Et pour les arrivées en station, rien ne change. Nous n'avons rien à gérer pour garantir les temps de recharge. »

Conçu comme un tramway, il dispose d'un arrière spacieux et d'un aménagement optimisé, améliorant à la fois l'espace disponible et l'accessibilité avec 32 places assises, deux emplacements dédiés aux usagers en fauteuil roulant (UFR), un espace réservé aux poussettes et quatre sièges prioritaires.

Nantes, Brisbane...

Lors de la montée et de la descente, les larges espaces aménagés à chacune des quatre portes facilitent les flux de passagers. Les plateformes des stations, parfaitement alignées avec le sol du tram-bus, permettent une circulation simplifiée pour les fauteuils roulants et les poussettes, assurant un embarquement et un débarquement aisés lors des arrêts systématiques à chaque station.

Le modèle du tram-bus circule déjà dans d'autres agglomérations dans le monde.

Genève a été la première à s'en doter. En 2019, Nantes a aussi opté pour cette technologie et doté sa ligne 4 de 22 véhicules. Brisbane, en Australie, vient quant à elle de lancer la mise en service tandis que Gênes et Vicence, en Italie, et à nouveau Genève avec 6 nouvelles lignes, ont également opté pour ce type de transport.

En choisissant le tram-bus et plus généralement en investissant dans une mobilité d'avenir, la Métropole s'inscrit donc dans la dynamique durable des grandes cités de demain.

Les 39 autres véhicules seront réceptionnés progressivement et l'ensemble du nouveau système de transport sera testé avant sa mise en service fin 2025.

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