Clermont-Ferrand 4° C
mercredi 15 janvier

Les apprentis bouchers se mesurent

22h10 - 18 mars 2019 - par Info Clermont Métropole
Les apprentis bouchers se mesurent
- © ACTU_CONCOURS_BOUCHERS

L’Institut des métiers de Clermont-Ferrand accueillait récemment la sélection régionale Auvergne-Rhône-Alpes du concours du « Meilleur apprenti de France », une compétition organisée chaque année par la Confédération française de la boucherie. 13 jeunes candidats au total, issus des départements de la grande région, ont pu se mesurer durant cinq heures d’épreuves.

« Ils devaient effectuer des activités de désossage, épluchage, parage, ficelage ainsi que de la coupe et de la décoration » détaille Jean-Michel Montorier, formateur boucherie à l’Institut des métiers, dont deux jeunes élèves filles participaient à la sélection.

Le jury, quant à lui, étaient composés de nombreux professionnels du secteur dont deux « Meilleurs ouvriers de France ».

Suite à la délibération, c’est finalement Manon Maignol, originaire du Puy-de-Dôme et élève à l’Institut des métiers, qui a brillamment remporté la sélection régionale. Celle-ci a devancé deux autres apprentis, Dorian Payat (Haute-Loire) et Lauranne Lemonnier (Puy-de-Dôme). C’est une preuve, s’il fallait en donner une, que cette profession, encore très masculine, devrait changer de physionomie dans les années à venir. Tous les trois iront défendre les chances de la région AURA lors de la finale nationale organisée au mois d’avril prochain à Rouen.

0 commentaires
Envoyer un commentaire